Gilles Simon n'empêchera pas Rafael Nadal de tenter la passe de huit à Monte-Carlo (6-3, 6-4). Pour la deuxième fois de la saison, l'Espagnol, N.2 mondial, affrontera le N.1 et tentera d'aligner une 8e victoire sur le Rocher. Sinon, c'est lui qui s'inclinera pour la 8e fois de suite face au Serbe.
Cette huitième finale de suite ne pouvait pas lui échapper. C'est sans doute ce qu'a dû se dire Rafael Nadal après cette demi-finale à couteaux tirés contre Gilles Simon (6-3, 6-4). Le N.2 mondial a bataillé près de deux heures face au valeureux 15e mondial qu'il affrontait pour la première fois sur terre battue et qui n'a pas été tétanisé par l'événement. Le Majorquin avait beau valoir sept titres et quarante victoires de suite sur la terre monégasque, Simon a joué sa chance... sans toutefois la prendre quand il le fallait. Avec sept occasions de break manquées, le Français a raté l'opportunité de pousser le Majorquin dans ses retranchements, après avoir souvent réussi à lui tenir tête à l'échange.
"Malheureusement, il n'y a pas eu d'exploit, en a souri Gilles Simon. J'ai manqué de réalisme quand j'ai eu les occasions de le breaker et face à ce genre de gars, ça ne pardonne pas. C'est mon vrai regret : je n'ai pas réussi à me libérer complètement sur ces points-là. Mais j'ai pris du plaisir. J'ai réussi à faire mon match et à lui poser des problèmes. C'est le plus important pour moi parce que ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait ce genre de matchs avec une telle intensité." Avec des pourcentages similaires au service sur les premières balles, le Français n'a toutefois pas tenu ses mises en jeu sur ses secondes, où il n'accuse que 50% de réussite sur l'ensemble de la rencontre.41 victoires de suite à Monte-Carlo pour Nadal
Dimanche, le public monégasque aura finalement droit à la finale que tout le monde attendait entre les deux meilleurs joueurs du moment, Rafael Nadal qui a surmonté son mal au genou, et Novak Djokovic qui a surmonté le chagrin d'avoir perdu son grand-père il y a quelques jours. Le N.1 mondial a repris ses esprits et retrouvé sa volonté de vaincre, le Tchèque Tomas Berdych, dominé aussi difficilement dans l'autre demi-finale, pourra en témoigner (4-6, 6-3, 6-2).
Sur un court où il n'a plus perdu depuis 2003 (face à l'Argentin Guillermo Coria), le N.2 mondial verra surtout dans cette finale une nouvelle opportunité de mettre fin à une série de sept défaites face au Serbe, toutes concédées en finale, dont la dernière en date à l'Open d'Australie en janvier. Mais elle sera aussi pour le N.1 mondial l'occasion de frapper un grand coup en prenant l'un des derniers bastions du Majorquin, avant de s'attaquer à Roland-Garros à partir du 27 mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire