Rafael Nadal (Photo PC)
MADRID - Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a annoncé samedi avoir subi dans la matinée un contrôle antidopage surprise, en pleine polémique sur le dopage après la suspension pour deux ans du coureur cycliste Alberto Contador.
« 8 heures et demie. Je viens de passer un contrôle antidopage surprise... C'était à prévoir après tout cela... Mais je suis content qu'il en soit ainsi! », a ainsi expliqué sur son compte Twitter le N.2 mondial, qui s'entraîne actuellement dans sa ville natale de Manacor (Majorque).
Ce contrôle antidopage surprise survient en pleine polémique après la diffusion sur Canal+, ces derniers jours, de sketches des marionnettes françaises des « Guignols de l'info » suggérant un dopage généralisé en Espagne et visant Rafael Nadal et d'autres sportifs espagnols de premier plan.
Le joueur, qui n'a jamais été contrôlé positif, a estimé jeudi qu'il s'agissait d'une « campagne contre l'Espagne » provenant de France.
Mercredi, l'entraîneur et oncle de Rafael Nadal avait affirmé que « les Français peuvent attendre toute leur vie un contrôle positif de Rafael Nadal ».
« Dans la mesure où Casillas a passé plus de 500 contrôles (urinaires) et a toujours été négatif, il peut être tout à fait tranquille. Et Rafael Nadal (...) passe un contrôle presque tous les jours et lui aussi sort toujours négatif. Lui non plus n'a pas à s'inquiéter », a ainsi estimé Mourinho en conférence de presse.
L'affaire a pris un tour diplomatique, le gouvernement espagnol ayant protesté auprès des médias et des autorités françaises. Il a envoyé une lettre de plainte au directeur de Canal+ France, reprochant aux Guignols leur « profond manque d'éthique ».
Madrid a dit vendredi ne pas « comprendre » que « certains médias de communication du pays voisin (la France) aient fait cette attaque ».
Canal+ a jugé ces « réactions disproportionnées » et Paris a appelé à « vite calmer les esprits ».
Alberto Contador a lui assuré mardi qu'il poursuivrait sa carrière malgré sa suspension pour deux ans pour dopage annoncée lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le coureur espagnol, qui clame toujours son innocence et nie s'être dopé, n'a pas écarté la possibilité de faire appel de la décision du TAS. Sa sanction a suscité une vague d'indignation en Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire