vendredi 19 juin 2009

Rafael Nadal renonce à Wimbledon



L'Espagnol Rafael Nadal ne défendra pas son titre à Wimbledon à partir de lundi, victime de douleurs aux genoux qui l'ont forcé à déclarer forfait vendredi soir à Londres.

«Je ne serai malheureusement pas en mesure de jouer à Wimbledon», a déclaré le N.1 mondial lors d'une conférence de presse sur le site du tournoi.

Si Roger Federer ou Andy Murray s'imposaient le 5 juillet en finale, Nadal perdrait sa première place mondiale au classement ATP au profit du Suisse ou du Britannique. Il avait conquis ce rang en août 2008, quelques semaines après son sacre sur le gazon londonien.

Les doutes sur sa participation n'ont cessé de croître depuis son forfait la semaine dernière au tournoi de préparation du Queen's, qu'il avait emporté l'an passé.

Arrivé mardi à Londres après une rééducation intensive à Barcelone dans la foulée de sa défaite-surprise à Roland-Garros, Nadal s'était entraîné avec Murray mercredi sans problème apparent. Mais il était apparu diminué jeudi lors d'un match d'exhibition perdu 6-4, 6-3 face à l'Australien Lleyton Hewitt au club d'Hurlingham.

Gêné dans ses mouvements, dépassé sur des balles qui ne devraient pas lui poser problème, Nadal avait multiplié les fautes directes et n'avait pas caché sa frustration.

Une page se tourne à Wimbledon

Vendredi, un deuxième test face à celui qui se décrit comme «le Suisse qui perd», Stanislas Wawrinka, n'a pas été plus probant, soldé par un revers 4-6, 7-6 (8/6), 10 points à 3. Nadal, qui avait prévenu qu'il ne s'alignerait que s'il se sentait «à 100%», s'est alors résolu à jeter l'éponge.

Ses problèmes de genoux ne datent pas d'hier. S'il ne les a jamais invoqués, ils ont sans doute joué leur rôle dans son élimination de Roland-Garros, face à Robin Soderling en 8e de finale, la première défaite de sa carrière sur la terre battue parisienne.

Avec le retrait de Nadal, une page se tourne pour Wimbledon, dont les trois dernières éditions ont été marquées par son mano a mano avec Federer. Largement battu en finale en 2006, puis d'extrême justesse en 2007, Nadal avait prévalu l'an passé au terme de ce qui restera comme l'un des matches les plus beaux et les plus indécis de l'histoire.

Nadal est remplacé en haut de tableau par le 5e joueur mondial, l'Argentin Juan Martin Del Potro, tandis qu'un «lucky loser» y gagne son billet. Mais le véritable gagnant pourrait être Murray, dont la route s'est éclaircie.

Le N.3 mondial avait, en effet, été désigné dans la même moitié de tableau que Nadal, tandis que Federer garde dans la sienne l'autre «outsider», le Serbe Novak Djokovic. La cote de Murray chez les bookmakers britanniques n'a cessé de s'améliorer au fil que s'accumulaient les nouvelles inquiétantes pour Nadal.

Aucun commentaire: