samedi 18 avril 2009

Nadal et Djokovic prennent rendez-vous

Nadal et Djokovic prennent rendez-vous


Djokovic défiera Nadal
EFE

Rafael Nadal défendra son quadruple titre sur la terre battue de Monte-Carlo face au Serbe Novak Djokovic. L'Espagnol, N.1 mondial, a dominé l'Ecossais Andy Murray 6-2, 7-6(7/4) en un peu plus de deux heures de jeu. Et n'a toujours pas perdu un set sur le Rocher depuis la finale 2006.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Demi-finales

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Andy Murray (GBR/N.4) 6-2, 7-6(7/4)

Novak Djokovic (SER/N.3) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) 4-6, 6-1, 6-3

Rafael Nadal avouera-t-il avoir eu des doutes au cours de cette demi-finale ? Au cours d'un second set haletant face à Andy Murray, le regard noir de l'Espagnol en disait long sur les contrariétés du tenant du titre. Menant 6-2, 5-2, le N.1 mondial a assisté une rebellion en bonne et due forme de son adversaire, qui a lâché tout ce qu'il avait dans sa raquette pour exister dans une partie jusque-là bien maîtrisée. L'Espagnol a même trouvé à qui parler lorsqu'il servait à 5-3 pour le gain du match. Sur sa première balle de match contre lui, Murray réussissait une amortie appuyée qui annonçait un retour inespéré de l'Ecossais, pourtant bien moins à l'aise sur terre battue que son opposant.

Mais en fin de partie, l'expérience et le jeu de jambes de Nadal firent la différence. Sans se presser, l'Espagnol variait ses coups à merveille, alternant jeu long, grandes gifles liftées et amorties. Embêté par une ampoule à la main droite, Murray a tout de même eu les jambes pour tenir les échanges du fond de court. Une belle preuve de résistance, après un vendredi chargé où il a dû jouer deux matches pour arriver jusqu'au maître des lieux. Soutenu peu à peu par le public du court central, Andy, malchanceux en première manche, poussait Rafa vers un jeu décisif à grands coups de butoir et au grand plaisir du public. Mais sa chance n'allait finalement pas tourner.

Djokovic succède à Federer

L'Ecossais, finaliste de quatre des cinq derniers Masters joués, cédait finalement sous les coups répétés de l'Espagnol à 7 points à 4 dans un jeu décisif où il aura tout le temps couru après le score. Si sa victoire ne souffre d'aucun regret, Murray se consolera en voyant les progrès qu'il a fait sur cette surface exigeante depuis la saison dernière et sa défaite face au même Nadal au 3e tour du Masters de Hambourg (6-3, 6-2) lors de leur première entrevue sur terre. Toujours sans perdre le moindre set depuis la finale 2006 (soit 30 manches de suite gagnées en trois ans), Nadal avance ainsi vers sa 5e finale de suite à Monte-Carlo où Novak Djokovic l'attend. "Le fait d'avoir gagné trente sets de suite ici ? Je n'ai jamais pensé à ça, insiste l'Espagnol. Cela n'a aucune importance. Je ne me sens absolument pas imbattable ici. Je suis seulement content d'avoir progressé de 50 % par rapport à mon début de tournoi."

"Au tie-break, Rafael a sorti des points fantastiques. Il est tellement solide que, pour le battre, il faut jouer son meilleur tennis pendant trois ou cinq sets, lançait Murray à la fin du match. C'est le meilleur joueur de terre battue de tous les temps." C'est face à cette phrase, qui devient peu à peu une banalité, que Novak Djokovic tentera de faire le poids. Le Serbe s'est hissé pour la première fois de sa carrière en finale de Monte-Carlo en battant le Suisse Stanislas Wawrinka. Le N.3 mondial prend ainsi la relève de Roger Federer (sorti par ce même compatriote au 3e tour) qui a signé trois finales de suite ici-même en vain face à Rafael Nadal. Une succession qui sera bien difficile à honorer vu la démonstration du quadruple tenant du titre ce samedi.

Aucun commentaire: