jeudi 28 mai 2015

L'affaire Nadal-Bernardes fait parler

Après son premier tour, mardi, Rafael Nadal avait confirmé qu'il avait demandé à l'ATP de ne plus être arbitré par Carlos Bernardes. Mercredi, Maria Sharapova, Roger Federer et Stan Wawrinka ont donné leur avis sur le sujet. Et le numéro deux suisse a été le plus incisif.

Mardi, Novak Djokovic avait évoqué un manque de fair-play de la part de Rafael Nadal, qui a confirmé avoir demandé à ne plus être arbitré par Carlos Bernardes lors des prochaines semaines, suite à un accrochage au tournoi de Rio, au début de l’année. Interrogée sur le sujet mercredi, Maria Sharapova a poliment botté en touche. «Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec les arbitres», a-t-elle prétendu, assurant ne jamais avoir effectué auprès de la WTA une demande semblable à celle de Nadal.

Federer: «Quelque chose entre eux»

Roger Federer en a lui dit un peu plus, après sa victoire en trois sets sur Marcel Granollers. «C’est quelque chose de personnel, a-t-il commencé. C’est vraiment quelque chose entre eux (Bernardes et Nadal). Avec Rafa, on a joué plus de 1000 matches, donc forcément, on se sent mieux avec certains arbitres qu’avec d’autres.» Et si tous les joueurs blacklistaient un arbitre de leur choix? «Cela deviendrait très difficile, oui, a concédé le Suisse. On ne peut pas accepter toutes les demandes, on peut les faire, mais cela ne veut pas dire que la demande sera exaucée. Chaque joueur doit être traité de la même manière.»

Stan Wawrinka, tombeur de Dusan Lajovic en quatre manches, a été le plus bavard des trois. D’abord en concédant avoir «déjà fait cette demande pour une courte période pour des problèmes avec l’arbitre». Ensuite en expliquant plus longuement son point de vue.«Quand un joueur fait une demande, elle doit être accordée quand l'arbitre a fait des fautes. C'est le plus important. Si c'est juste une personne qui ne convient pas ou un arbitre qu'on n'aime pas, cette demande ne doit pas être accordée. (...) C'est toujours le même problème. Ils ont essayé d'être plus stricts sur les 25 secondes (entre chaque points) mais les arbitres n'arrivent pas à appliquer la même chose à tous les joueurs. Ils savent que s'ils ont un problème avec une star et qu'ils n'ont plus la chance de l'arbitrer, ils ne seront pas contents parce qu'ils aiment arbitrer les finales. S'ils se mettent les meilleurs joueurs à dos, c'est difficile.»


Aucun commentaire: