mercredi 16 mai 2012

Nadal se reprend


 Battu par Fernando Verdasco la semaine dernière à Madrid, Rafael Nadal (n°2) débute son tournoi romain par un succès sur Florian Mayer, mercredi, au 2e tour (6-1, 7-5 en 1h21'). Il retrouvera Marcel Granollers pour une place en quarts.

Mieux vaut se méfier d'un champion blessé dans son orgueil. N'est-ce pas, Florian Mayer ? Battu en huitièmes de finale à Madrid par son compatriote Fernando Verdasco, la semaine dernière, agacé par cette terre battue bleue qui a tant fait jaser, Rafael Nadal a perdu chez lui son invincibilité sur ocre en 2012 après ses titres à Monte-Carlo et Barcelone. Mais aussi sa place de numéro 2 mondial au profit de Roger Federer. Il n'était plus tombé aussi "bas" depuis le 10 mai 2010.

Comme après une chute de cheval, il faut se remettre en selle. Et Rafael Nadal part au galop. Onze points gagnants pour trois petites fautes directes, 100% des points remportés derrière sa première balle, le Majorquin vire en tête après vingt-six minutes (6-1). Mais Florian Mayer n'est pas n'importe qui. Il peut se targuer d'être invaincu face à son glorieux adversaire, leur unique rencontre remontant à Shanghaï, en 2011. Une rencontre remportée en deux manches (7-6, 6-3). Une autre surface, une autre époque.

De retour sur une terre battue conventionnelle, Rafael Nadal n'est plus le même homme. Si Florian Mayer - et ses variations - tient bon sur son service dans la seconde manche (une seule balle de break à écarter jusqu'à 5 partout), il craque dans le money time. Revenu à 30A, il "dévisse" en revers avant de voir fuser un coup droit croisé. S'il entame son dernier jeu de service par une double faute et un coup droit-penalty dans le filet (0/30), Rafael Nadal se reprend juste à temps. L'essentiel est assuré. 
     
Rafael Nadal : «Le premier set était important et je me suis montré agressif. Il est difficile de jouer contre (Florian) Mayer parce qu'il sait comment vous mettre en difficulté. Mais je n'ai pas souffert (...) Vous devez vous montrer vigilant, quel que soit le joueur qui se trouve de l'autre côté du filet. Marcel (Granollers, son futur adversaire, ndlr) est un de mes meilleurs amis sur le circuit.»

Source: http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-se-reprend/284387

Aucun commentaire: