mardi 15 novembre 2011

Federer et Nadal dans le même groupe

Rafael Nadal et Roger Federer avaient croisé le fer en finale l'an dernier. (Photo Getty)
Rafael Nadal et Roger Federer avaient croisé le fer en finale l'an dernier. (Photo Getty)


LONDRES - Rafael Nadal et Roger Federer s'affronteront dès la phase initiale des Finales de l'ATP. Le tirage au sort, effectué mardi, les a en effet placés tous les deux dans le groupe B en vue de ce tournoi qui conclut la saison.

Le favori Novak Djokovic, qui tente toujours de se rétablir d'une blessure, et Andy Murray figurent dans le groupe A du tournoi rotation qui se met en branle dimanche au O2 Arena de Londres.

Le Torontois Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi se retrouvent dans le groupe B en double. Le duo, classé troisième tête de série, sera confronté au Français Michael Llodra et au Serbe Nenad Zimonjic; à l'Indien Rohan Bopanna et au Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi; et aux Polonais Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski.

Federer a vaincu Nadal en finale de ce tournoi l'an dernier. Mais l'Espagnol, deuxième tête de série, est toujours en avance 17-8 dans leurs confrontations. Leur plus récent rendez-vous remonte aux Internationaux de France, où Nadal a défait Federer pour mériter son quatrième titre à Roland-Garros.

Federer vient toutefois de remporter ses deux derniers tournois. Il s'est imposé chez lui à Bâle et il a triomphé au Masters de Paris, dimanche. Nadal n'a pas joué depuis sa défaite au Masters de Shanghai le mois dernier.


Le Français Joe-Wilfried Tsonga et l'Américain Mardy Fish sont les deux autres joueurs au sein du groupe B pour ce tournoi rotation que réunit les huit meilleurs raquettes au classement.

Dans le groupe A, Djokovic et Murray feront face à David Ferrer et Tomas Berdych.

Si Federer ou Nadal ont terminé l'année en tête du classement mondial depuis 2004, l'honneur reviendra cette année à Djokovic.

Le Serbe, le favori, a connu une saison exceptionnelle, remportant les Internationaux d'Australie, Wimbledon et les Internationaux des États-Unis. Il a subi sa seule défaite en tournoi du Grand Chelem en 2011 aux mains de Federer en demi-finale des Internationaux de France.

Mais Djokovic, qui est aux prises avec une blessure depuis les Internationaux des États-Unis, a déclaré forfait avant son match quart de finale contre Tsonga au Masters de Paris la semaine dernière en raison d'une douleur à l'épaule.

Aucun commentaire: