Rafael Nadal et Roger Federer avaient croisé le fer en finale l'an dernier. (Photo Getty)
LONDRES - Rafael Nadal et Roger Federer s'affronteront dès la phase initiale des Finales de l'ATP. Le tirage au sort, effectué mardi, les a en effet placés tous les deux dans le groupe B en vue de ce tournoi qui conclut la saison.
Le favori Novak Djokovic, qui tente toujours de se rétablir d'une blessure, et Andy Murray figurent dans le groupe A du tournoi rotation qui se met en branle dimanche au O2 Arena de Londres.
Le Torontois Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi se retrouvent dans le groupe B en double. Le duo, classé troisième tête de série, sera confronté au Français Michael Llodra et au Serbe Nenad Zimonjic; à l'Indien Rohan Bopanna et au Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi; et aux Polonais Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski.
Federer a vaincu Nadal en finale de ce tournoi l'an dernier. Mais l'Espagnol, deuxième tête de série, est toujours en avance 17-8 dans leurs confrontations. Leur plus récent rendez-vous remonte aux Internationaux de France, où Nadal a défait Federer pour mériter son quatrième titre à Roland-Garros.
Federer vient toutefois de remporter ses deux derniers tournois. Il s'est imposé chez lui à Bâle et il a triomphé au Masters de Paris, dimanche. Nadal n'a pas joué depuis sa défaite au Masters de Shanghai le mois dernier.
Dans le groupe A, Djokovic et Murray feront face à David Ferrer et Tomas Berdych.
Si Federer ou Nadal ont terminé l'année en tête du classement mondial depuis 2004, l'honneur reviendra cette année à Djokovic.
Le Serbe, le favori, a connu une saison exceptionnelle, remportant les Internationaux d'Australie, Wimbledon et les Internationaux des États-Unis. Il a subi sa seule défaite en tournoi du Grand Chelem en 2011 aux mains de Federer en demi-finale des Internationaux de France.
Mais Djokovic, qui est aux prises avec une blessure depuis les Internationaux des États-Unis, a déclaré forfait avant son match quart de finale contre Tsonga au Masters de Paris la semaine dernière en raison d'une douleur à l'épaule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire