lundi 5 juillet 2010

Nadal peut-il dépasser Federer ?

Désormais détenteur de deux titres à Wimbledon, après sa victoire sèche en finale dimanche aux dépens de Tomas Berdych, Rafael Nadal compte déjà, à 24 ans, huit levées du Grand Chelem à son palmarès. Le voilà à hauteur de Perry, Rosewall, Connors, Lendl et Agassi. A mi-chemin du record de Federer, l'Espagnol peut-il rêver un jour dépasser son plus grand rival ?

Rafael Nadal s'est déjà adjugé deux Majeurs cette année. (Reuters)
Rafael Nadal s'est déjà adjugé deux Majeurs cette année. (Reuters)
Rafael Nadal, malgré tous ses titres (41 depuis hier), reste d'une modestie assez rare chez les champions de sa trempe. Alors ne venez pas lui parler des records de Federer, il vous répondra que Roger est le meilleur quand bien même il lui a repris, depuis Roland-Garros, la place de n°1 mondiale. Seulement voilà, à 24 ans, le Majorquin est sérieusement en avance sur le Suisse qui, à cet âge là, n'avait débuté sa domination sans faille depuis seulement deux saisons. D'ailleurs, à ce petit jeu des comparaisons, Nadal devance Federer dans la quête des titres du Grand Chelem. Alors que le recordman en la matière avait remporté six Majeurs à 24 ans et un mois, "Rafa" en compte huit à son palmarès au lendemain de sa victoire à Wimbledon.

Dimanche, l'Ibère a rejoint Fred Perry, Ken Rosewall, Jimmy Connors, Ivan Lendl et Andre Agassi à la septième place des joueurs les plus titrés en Grand Chelem. Il est surtout à mi-chemin du record de Federer (16) qui, lui aussi, peut encore améliorer sa marque. Alors peut-on imaginer un jour le natif de Manacor améliorer ce record ? Non selon Bjorn Borg, présent à Londres dimanche et détenteur de onze Majeurs. "Rafa gagnera encore beaucoup de Grands Chelems. Mais 16... C'est extrêmement difficile. Pour moi, Roger (Federer) est le meilleur joueur de l'Histoire du jeu. Rafa est là depuis des années, et gagnera encore beaucoup de Grands Chelems, c'est certain."

"L'US Open sera l'un de mes principaux objectifs pour le reste de ma carrière"


Les plus titrés en Grand Chelem

16: Roger Federer
14: Pete Sampras
12: Roy Emerson
11: Rod Laver, Björn Borg
10: Bill Tilden
8: Fred Perry, Ken Rosewall, Jimmy Connors, Ivan Lendl, Andre Agassi, Rafael Nadal
7: Mats Wilander, John Newcombe, Richard Sears, William Renshaw, René Lacoste, Henri Cochet


Pour certains observateurs, le jeu de l'Espagnol, basé sur un physique exceptionnel, ne lui permettra pas d'être aussi efficace sur la durée. Ses genoux, qu'il tente de préserver de plus en plus, sont un indicateur de l'usure à laquelle il est déjà soumis. Pour autant, personne ne peut dire à quoi ressemblera Nadal à 28 ans, l'âge de Federer aujourd'hui. Et en quatre ans, il a le temps d'en empiler, des titres.

Lorsque l'on on jette un coup d'oeil à son palmarès, on voit désormais que le n°1 mondial possède maintenant trois titres du Grand Chelem décrochés ailleurs que sur sa terre battue de prédilection. Le gazon de Londres, où il a disputé quatre finales consécutives pour deux victoires (il avait dû renoncer à l'édition 2009, ndlr), n'a désormais plus de secret pour lui. L'Open d'Australie, remporté une fois l'an dernier, lui a prouvé qu'il pouvait aussi remporter les plus grands tournois sur dur. S'il l'a fait une fois, c'est qu'il peut le refaire. Reste un point d'interrogation concernant l'US Open, la surface la plus rapide utilisée de nos jours sur les quatre Majeurs. C'est là que le bât blesse.

A New York, l'Espagnol n'a jamais fait mieux que le dernier carré, atteint en 2008 et 2009. En difficulté sur le ciment américain face aux tout meilleurs, le Majorquin pourrait, même si ce n'est pas du genre de la maison, avancer qu'il y a souvent débarqué sur les rotules. Voilà pourquoi peut-être il a décidé de zapper le quart de finale de Coupe Davis contre la France le week-end prochain pour recharger un maximum les batteries sur son île, avec au programme pêche, golf et sorties entre amis. "On pensera à l'US Open dans un mois, a-t-il déclaré après sa finale de Wimbledon. Je vais bien évidemment continuer à travailler dur pour enfin arriver prêt à New York. L'US sera bien évidemment l'un de mes principaux objectifs pour le reste de ma carrière." Nadal a donc décidé de s'atteler à tout mettre en oeuvre pour mettre la main sur le seul titre majeur manquant à son palmarès. Et s'il y arrive, pourquoi pas dès cet été, alors on pourra dire que l'Espagnol sera plus que jamais dans la course au fabuleux record de son ami Federer.

Source: http://www.sports.fr/cmc/tennis/201027/nadal-peut-il-depasser-federer-_293541.html

1 commentaire:

audrey.K a dit…

et sa carrière n'est pas finie