Spécialisée dans les équipements de tennis, la PME familiale a reçu hier soir à Lyon le « Prix spécial » des BFM Awards Rhône-Alpes. Le double champion Rafael Nadal est dans sa « dream team ».
En 2010, Babolat a franchi la barre symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, à 117 millions (+ 22 %) pour l'exercice 2009-2010 clos au 30 juin. Sa marge nette devrait être comprise, comme chaque année, entre 5 et 10 %. En dix ans, son chiffre d'affaires (30,9 millions d'euros en 2001) aura presque été multiplié par quatre... « Tout le développement de l'entreprise, depuis sa création, s'est bâti sur l'innovation, une priorité », explique Éric Babolat, PDG (cinquième génération) de cette PME familiale créée il y a 135 ans et toujours installée dans le quartier de Gerland à Lyon.
Souvent pionnier
Éric Babolat aime rappeler que son aïeul a inventé les cordages de tennis en boyaux naturels, à la demande d'un fabricant de raquettes anglais, un an après la naissance du tennis en 1874. Chacun des descendants a ensuite apporté son lot d'innovations avec le cordage VS au début du xxe siècle, les cordages synthétiques (nylon, polyester, polyuréthane) dans les années 1950, la fabrication de raquettes en 1994. L'actuel PDG n'est pas en reste : il a lancé une première chaussure de tennis Babolat en 2003, conçue en collaboration avec... Michelin. « L'alliance de deux spécialistes du tennis et de l'adhérence au sol », résume-t-il. Elle a ouvert la voie à une gamme complète et à des produits textiles pour les sports de raquettes. En 2010, la PME a aussi lancé le RPM Blast, un cordage synthétique monofil utilisé par son « team » de joueurs, Nadal, Tsonga et Stosur. La PME consacre 10 % de son chiffre d'affaires à la R&D.
Babolat mène une politique de partenariat et de marketing très active avec les joueurs du top mondial. Là encore, le budget en communication, marketing et joueurs représente 10 % de son chiffre d'affaires. Associer les champions aux produits pour populariser la marque auprès des licenciés et amateurs, la recette est vieille comme le tennis chez Babolat. Déjà « les Mousquetaires » jouaient avec ses cordages, puis Arthur Ashe, Borg, Wilander, Noah, Sampras, etc. Avec Moya, Roddick et Nadal utilisant à la fois ses cordages et ses raquettes, Babolat est devenu l'un des leaders mondiaux. Numéro un historique pour les cordages, l'entreprise est première ou troisième, selon les pays, pour les raquettes. Son département compétition se charge de détecter très tôt les futurs champions puis de les accompagner pendant leur carrière, tel Nadal, repéré à l'âge de 13 ans.
Mais la plus grande innovation d'Éric Babolat est d'avoir déployé la marque à l'international (80 % du chiffre d'affaires) à travers 20.000 magasins et 30.000 clubs de tennis. Pour la PME qui emploie 300 personnes dans le monde, dont la moitié à Lyon, les raquettes (50 %) tirent désormais le chiffre d'affaires de la PME, devant le cordage (20 %), les chaussures/textile (15 %), les balles et accessoires (10 %) et le badminton/padel (5 %).
Source: http://www.latribune.fr/entreprises/tpe-pme/441824/babolat-signe-le-double-wimbledon-roland-garros.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire