lundi 7 juin 2010

Nadal sur les traces de Bjorn Borg


Rafael Nadal aura la chance d'égaler la marque de Bjorn Borg l'an prochain. (Photo PC)

PARIS - Rafael Nadal a lavé l'affront subi face à Robin Soderling l'an dernier, en dominant dimanche le Suédois 6-4, 6-2, 6-4 en finale des Internationaux de France de tennis pour conquérir sa cinquième couronne à Roland-Garros.

L'Espagnol de 24 ans marche désormais sur les traces d'un autre Suédois, Bjorn Borg, six fois victorieux sur la terre battue parisienne entre 1974 et 1981.

"C'est l'une des plus importantes victoires de ma carrière, a déclaré Nadal. Après le match, j'ai pleuré. Je voulais remporter à tout prix le titre à nouveau."

Perturbé par les blessures l'an dernier, Nadal a aussi été contraint de jeter l'éponge en janvier aux Internationaux d'Australie où il défendait son titre, et il a craint un moment de ne jamais revenir au sommet.

"J'ai joué mon meilleur match du tournoi aujourd'hui, a repris l'Espagnol. C'est très difficile de jouer contre Robin, il est très fort, a un très gros service, il a des coups du fond du court très à plat, il frappe bien des deux côtés en coup droit et en revers, il est difficile à contrer. Mais j'étais affûté, j'étais véloce, mes déplacements étaient optimaux."

Seul joueur à avoir battu Nadal à Roland-Garros lors de son succès en huitième de finale l'an dernier, Soderling a concédé sa deuxième défaite en finale après son revers l'an dernier face à Roger Federer. Incapable de transformer l'une des huit balles de bris en sa faveur, le Suédois, tête de série no 5, tombeur de Federer numéro 1 mondial en quarts de finale, a reconnu qu'il n'a pas fait le poids.

"Je ne suis jamais rentré dans le match et lui a eu une qualité de tennis exceptionnelle", a souligné Soderling, 25 ans, qui s'est incliné à la première des trois balles de match offerte au Majorquin, d'un revers dans le filet après deux heures 18 minutes de jeu.

Grâce à ce cinquième sacre, l'Espagnol, qui joue depuis le début de saison avec un nouveau cordage octogonal qui donne encore plus d'effet à son lift, redeviendra lundi numéro 1 mondial à la place de Federer.

"L'important ce n'est pas la première place mondiale, c'est ce titre à Roland-Garros", a expliqué l'Espagnol.

Nadal, invaincu sur terre battue cette saison et sacré à Roland-Garros sans avoir concédé le moindre set, n'a plus été en tête du classement mondial depuis le 22 juin 2009. Arrivé l'an dernier à Porte d'Auteuil avec les genoux en compote après quatre sacres d'affilée de 2005 à 2008, resté ensuite 11 mois sans victoire en tournoi, l'Espagnol s'est réveillé au printemps en s'imposant successivement sur la brique pilée de Monte-Carlo, Rome et Madrid pour devenir recordman des succès en Masters 1000 avec 18 sacres contre 17 à Andre Agassi.

"Rafa est un joueur exceptionnel qui a la possibilité de rester numéro 1 très longtemps s'il joue de cette façon, a déclaré Soderling. Sur terre battue, il est pratiquement imbattable.

"Je n'ai pas aussi bien joué que l'an dernier, je ne servais pas bien, mes frappes n'étaient pas limpides, a souligné Soderling sans se chercher d'excuses. J'étais en pleine possession de mes moyens."

L'Espagnol a reçu les louanges de son adversaire.

"Il se déplace très bien et ramène toutes les balles. Il a un jeu défensif remarquable, et il peut varier son jeu, passer de l'offensive à la défensive."

"J'ai eu un petit petit problème en 2007 à Wimbledon avec Robin, il m'avait imité, mais c'est oublié", a répondu Nadal à une question sur un possible contentieux avec Soderling.

Désormais crédité de sept sacres en Grand Chelem, Nadal va partir à l'assaut de Wimbledon fin juin et visera un deuxième titre sur le gazon anglais après celui de 2008.

Aucun commentaire: