samedi 17 avril 2010

Nadal se qualifie aisément en finale

MONTE CARLO - Rafael Nadal s'est approché à un match d'un sixième titre d'affilée au Masters 1000 de Monte Carlo en se qualifiant pour la finale grâce à une victoire impressionnante samedi sur son compatriote David Ferrer en deux manches de 6-2 et 6-3.

En finale, Nadal affrontera dimanche son compatriote Fernando Verdasco qui a battu dans l'autre demi-finale le Serbe Novak Djokovic (N.1) en deux manches de 6-2, 6-2.

C'est la première fois que Verdasco, N.12 mondial, disputera une finale dans un Masters 1000 dans lesquels il avait jusque-là atteint neuf fois les quarts de finale sans jamais dépasser ce cap.

"J'ai joué de loin mon meilleur match à Monte Carlo, a commenté le vainqueur à la sortie du court. Gagner 6-2, 6-2 contre Novak est une performance incroyable pour moi. Je vais faire de mon mieux contre le roi demain."

Verdasco s'est imposé au terme d'un match moyen où Djokovic a été très décevant. Plutôt convaincant jusque-là dans un tournoi où il n'avait pas perdu une manche, le N.2 mondial s'est noyé samedi dans un océan de fautes directes (42 contre 19 à Verdasco).


S'il veut parvenir à la victoire dimanche, Verdasco aura fort à faire tellement l'Espagnol domine la compétition cette semaine sur le Rocher, où il enchaîne les démolitions en règle.

En quatre matches, il a tout juste laissé treize jeux à ses adversaires. Après avoir laminé Thiemo De Bakker (6-1, 6-0), pulvérisé Michael Berrer (6-0, 6-1) et éprouvé Juan Carlos Ferrero (6-4, 6-2), il a puni samedi Ferrer, pourtant un solide client sur terre battue et 17e joueur mondial.

"Contre David, c'est toujours dur. Cela n'a pas été aussi facile que le pointage l'indique, mais c'est vrai que je joue très bien en ce moment", a commenté le Majorquin à la sortie du court.

C'est le 31e succès de suite de Nadal à Monte Carlo, où il est souvent injouable et où il a déjà remporté deux fois le tournoi sans perdre une manche, en 2007 et 2008. Sur terre battue, il a remporté son 158e succès en 164 matches depuis 2005.

Rafael Nadal est en reconquête cette année à Monte Carlo, où il aura l'occasion dimanche de mettre fin à une disette de onze mois sans le moindre titre.

Au-delà du tournoi monégasque, il s'annonce déjà comme l'écrasant favori pour Roland-Garros, où il voudra effacer sa défaite de l'année dernière face à Robin Soderling en 8e de finale, la première de sa carrière à Paris.

Aucun commentaire: