Le Vendredi 21 Mars 2008
Nadal dompte sa bête noire
Rafael Nadal n’avait encore jamais battu James Blake. Et on a pu croire, pendant de longs moments sur le Central d’Indian Wells, que ce quatrième affrontement serait une répétition des précédents. Comme d’habitude, l’Américain frappait la balle tôt et sèchement, bousculant le Majorquin, le prenant de court, l’empêchant de s’installer dans ses longs échanges dont il sort presque toujours gagnant. La rencontre venait à peine de commencer que c’était 4-1.
Rafa est-il en train de paniquer? a demandé un des analystes. Non, a répondu l’autre; il est en train de s’ajuster. Ses frappes sont devenues plus longues et plus liftées. Son rival a continué à courir des risques, mais les fautes sont devenues plus fréquentes. Opportuniste, Nadal a sauté sur les deux seules balles de bris que lui a concédées Blake. C’était suffisant pour gagner la première manche 7-5.
Mais l’Américain ne s’est pas laissé décourager, remportant un deuxième set où il a flirté avec la perfection. La recette pour battre Nadal allait-elle fonctionner encore cette fois?
C’était sans compter sur la fatigue. À 3-3, troisième manche, j’ai senti que James était au bord de l’épuisement. Les longs coups brossés de Rafa avaient fini par avoir raison de sa résistance. Tutoyant à son tour la perfection, le Majorquin enlevait le dernier set.
Le champion en titre du Pacific Life Open sera encore gonflé à bloc contre Novak Djokovic, qui a mis fin au beau parcours de Stanislas Wawrinka 7-6, 6-2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire