Rafael Nadal, pour son premier tournoi indoor de l'année, a réussi son entrée en battant Andy Roddick dans le Groupe A de la Masters Cup à Londres (3-6, 7-6 (5), 6-4). Après une entame poussive, le numéro un mondial a retrouvé ses réglages et confirmé ses remarquables capacités d'adaptation.
Il aura fallu un set à Rafael Nadal pour remettre la machine en marche. Lui qui disputait dans l'O2 Arena de Londres son premier match 2010 en indoor a prouvé qu'il pouvait rapidement s'adapter à toutes les conditions de jeu. Et il a déjà fait mieux que l'an passé où il avait été sorti dès les phases de poules avec trois défaites au compteur. Son épaule a rassuré et le fameux rebond londonien, critiqué par beaucoup pour sa lenteur, a été apprivoisé. Pourtant, malgré tous ces voyants au vert, l'Espagnol a bien failli se prendre un stop. La faute à un Roddick décomplexé, scotché à sa ligne de fond de court et offensif à souhait. Une tactique plus que payante au cours de la première manche qui voit l'homme à la casquette breaker d'entrée le Majorquin et ne plus lâcher sa proie. Timoré dans ses frappes, loin d'avoir retrouvé l'efficacité au service qui lui avait permis de remporter de nombreux points gratuits, notamment à l'US Open, Nadal renâcle et concède le set 6-3.
Roddick, impérial au service ne baisse pas de régime à l'entame de la seconde manche. Il le faut car si le numéro un mondial retrouve peu à peu de la longueur dans ses balles et de la précision dans ses passings. Pugnace, l'Américain lui rend coup pour coup au point de l'acculer au jeu décisif. Menant 3 points à 2 dans ce tie-break, "A-Rod" coince en première balle et entrouvre la porte à l'Espagnol. Ce dernier s'y engouffre et la claque violemment (7 points à 5). Roddick, qui a remporté leur dernier duel en demi-finale à Miami, a laissé passer sa chance. Une merveille de passing de revers court croisé permet à Nadal de ravir l'engagement US à 2-2 dans le dernier set. En dépit de tous ses efforts et de quelques montées kamikazes au filet, Roddick doit s'incliner pour la sixième fois en neuf confrontations sur un dernier revers en demi-volée qui conclut ce match en beauté pour l'Espagnol. Ce dernier qui arrivait en Angleterre dans l'inconnu s'est sans doute rassuré. Et peut désormais songer à augmenter son pourcentage de victoire en tournoi indoor sur l'ensemble de sa carrière (un sur 43 titres, soit 2,3% !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire