Et si Rafael Nadal n'était pas celui que vous croyiez ? A 24 ans, l'Espagnol n'a pas fini de surprendre son monde. A ceux qui reprochaient au Majorquin de n'être que muscle et obstination, joueur de contre et laboureur de terre battue, il a répondu en gagnant Wimbledon et l'Open d'Australie et en améliorant son jeu vers l'avant. A ceux qui ont exalté ou critiqué sa fureur tauromachique, il a offert l'accolade la plus affectueuse de ces dernières décennies à son meilleur ennemi, Roger Federer, affligé comme un martyr en finale de l'Open d'Australie 2009. A ceux qui pensaient que sa vie de famille était une mer tranquille, il a évoqué l'an passé le divorce de ses parents. A ceux qui pensaient qu'il était le neveu sage, timide et légèrement introverti de Toni et Miguel Angel, le fiancé dévoué de Xisca, il vient de répondre par un clip avec Shakira !
Au-delà des caricatures qui collent à la peau, Rafael Nadal a clairement décidé de ne plus vivre son métier de la même manière. Il avait laissé passer quelques indices l'an passé, mais cette fois-ci c'est clair : Nadal ne veut plus que la souffrance soit au coeur de sa carrière. Celui qui s'est bâti une réputation de compétiteur acharné, qui a livré des combats sans concession malgré la douleur, qui n'abandonnait quasiment jamais vient de vivre deux épisodes particulièrement difficiles à gérer : une tendinite aux genoux au printemps dernier et une nouvelle blessure au tendon début 2010.
Nadal en souffrance ?
Quand on l'interroge sur la fin de son hégémonie à Roland-Garros, ou sur la perte de sa place de N.1 mondial, Nadal relativise avec insistance depuis une dizaine de mois : "J'ai déjà gagné beaucoup de trophées"... "N'oubliez pas que j'ai commencé ma carrière très jeune (A 15 ans, en 2001, ndlr) et que j'ai déjà eu beaucoup de succès dans ma carrière". A Melbourne, lors d'un combat décisif contre Andy Murray, il abandonne afin de protéger son corps pour la suite de la saison. A une autre époque, il aurait frappé la balle avec sa rotule plutôt que de laisser Murray passer.
Le corps de Nadal a vieilli et il ne peut plus tirer sur la corde comme avant. Il endure autant la souffrance, mais il craint désormais une blessure plus grave. Parallèlement, le jeune homme a aussi mûri et envisage différemment sa vie professionnelle. Roger Federer en personne a relevé une motivation différente de la sienne.
Avec 36 titres ATP (5 en doubles), 6 Grand Chelem (4 Roland-Garros consécutifs de 2005 à 2009, Wimbledon 2008 et l'Open d'Australie 2009), une médaille d'or olympique (Pékin 2008) et 15 Masters 1000, son palmarès est tout simplement exceptionnel. Il pourrait même prétendre défier Roger Federer et son record actuel de 16 titres du Grand Chelem. Le peut-il physiquement ? Ces derniers mois on aurait tendance à répondre, non. Le veut-il ? Ces derniers mois, on aurait également tendance à dire, comme Federer, non. Nadal a vécu de la passion du tennis, au point d'y sacrifier une grande partie de son corps et de son temps. "Tu peux être né avec tout le talent possible, s'il te manque la passion, tu ne connaîtras pas la victoire", explique-t-il. Mais la flamme est sous l'éteignoir depuis mai 2009.
Shakira va-t-elle briser sa carrière ?
Touché par la séparation de ses parents, obligé de ronger son frein sur les courts, certainement agacé par l'entêtement de certains observateurs et de certains fans à ne voir en lui qu'un joueur sans créativité, probablement soutenu par ses sponsors, Nadal a donc décidé de lâcher la bête médiatique qu'il y a en lui en tournant un clip avec Shakira. La chanteuse aux mouvements de hanches hypnotiques avait rencontré Rafa en janvier 2009 à Abu Dhabi. A Miami, trois mois plus tard, elle était venue soutenir le joueur dans les tribunes du Masters 1000. Cet hiver, un simple dîner d'affaire entre les deux stars et leurs agents, a fait les beaux jours de la presse people. Et le clip de la chanson "Gypsy"(qui n'est pas une reprise du "Gitan" de Daniel Guichard) vient de sortir cette semaine.
Le buzz inévitable que ces deux phénomènes génèrent aura-t-il un effet sur la carrière de Nadal ? C'est peu probable. Physiquement, la scène dans le clip ne lui a pas demandé un effort, ni une préparation d'acteur particulière. On imagine qu'une petite distraction de ce genre a allégé le programme d'un entraînement drastique avant un printemps chargé. Les rumeurs d'idylle ont été d'ailleurs niées et tout le monde garde en tête que Francesca Perello, dit "Xisca", la fiancée, était plus que jamais présente dans les tribunes lors des derniers tournois du Majorquin.
Le joueur Nadal s'émancipe du milieu du tennis, se console aussi de son absence de titres depuis mai 2009, mais le jeune homme n'a pas changé. Malgré cette romance latine imaginaire, il ne semble pas résolu à marcher sur les plates-bandes d'Enrique Iglesias ou d'Antonio Banderas. Il se veut fidèle à lui-même : "Si je commençais à devenir prétentieux, mon entourage, ma famille et mes amis me remettraient les pieds sur terre rapidement." Pour l'instant, c'est Shakira qui le fait danser...
Lien du vidéo (puisque youtube ne peut connecter les vidéos à mon blog)
http://www.youtube.com/watch?v=wqLmxT4OQy4&feature=player_embedded
Source: http://www.eurosport.fr/ace_blog18/la-passion-selon-nadal-et-shakira_post180384/blogpostfull.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire