Vous êtes fan du superbe joueur de tennis Rafael Nadal? Et bien vous êtes tomber sur le bon blog. Voici un blog consacré au joueur numéro sept mondial suivant son évolution lors de différents tournois. Photos, interview, blog...et bien plus. C'est le blog à lire!
samedi 27 février 2010
jeudi 25 février 2010
Nadal inquiété par ses blessures
C'est ce qu'a confié mercredi l'entraîneur de l'équipe de l'Espagne en Coupe Davis, Albert Costa, tout en ajoutant qu'il travaillait sur une base quotidienne pour se rétablir.
Nadal ne participera pas au duel contre la Suisse dans le cadre de la Coupe Davis, la semaine prochaine, après avoir été contraint d'abdiquer pendant son match face à Andy Murray aux Internationaux d'Australie, en janvier.
L'athlète âgé de 23 ans a été ennuyé par une série de blessures depuis novembre 2008, lorsque des tendinites aux genoux l'ont forcé à rater les matchs de l'équipe espagnole contre l'Argentine en Coupe Davis.
L'ex-numéro un mondial a ensuite été contraint à l'inactivité pendant plusieurs mois l'été dernier, après son élimination surprise aux mains de Robin Soderling aux Internationaux de France, en raison d'autres malaises aux genoux.
L'ancien joueur Manuel Santana, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem en carrière, croit que Nadal sera rétabli à temps pour défendre son titre au Championnat de tennis d'Indian Wells le mois prochain, en Californie.
mardi 23 février 2010
Sans Nadal ni Verdasco
Photo: AFP/John Donegan Rafael Nadal |
Rafael Nadal ne défendra pas les couleurs de l'Espagne en Coupe Davis du 5 au 7 mars prochain.
Toujours incommodé par une blessure à un genou, Nadal ratera le 1er tour du groupe mondial contre la Suisse.
C'est ce qu'a confirmé le capitaine Alberto Costa, mardi.
Blessé à une jambe, Fernando Verdasco brillera aussi par son absence du côté de l'Espagne. Dans l'autre camp, le Suisse Roger Federer a déjà confirmé son absence.
Juan Carlos Ferrero, David Ferrer, Tommy Robredo et Marcel Granollers représenteront l'Espagne, qui a remporté quatre de ses cinq confrontations face à la Suisse.
Nadal, quitte ou double
2010 sera une année décisive pour Rafa. Soit il revient au premier plan face à son rival Roger Federer, soit il plonge dans les ténèbres et laissera le souvenir du plus redoutable combattant de l’Histoire du tennis, vainqueur de 6 tournois du Grand Chelem à seulement 22 ans.
Quand on pense désormais à Rafael Nadal, plein de questions surgissent ...
son genou va-t-il tenir? C’est la grande inconnue, mais le tennis de Nadal, fondé sur une générosité de tous les instants, dépend énormément de sa condition physique. Rafael Nadal se bat sur chaque point comme si sa vie en dépendait, et c’est la grande différence entre lui et les autres joueurs du circuit. Seul, dans les joueurs contemporains, Lleyton Hewitt peut lui être comparé pour sa combativité sur le court. On en saura plus à Indian Wells, tournoi qui devrait sonner la reprise du champion espagnol. Espérons pour le Majorquin que son destin ne convergera pas vers celui du footballeur brésilien Ronaldo, dont la carrière fut interrompue deux ans par de graves blessures au genou droit.
doit-il poursuivre avec son entraîneur actuel, qui n’est autre que son oncle, Toni Nadal? Changer de coach aurait un énorme avantage, car nul doute que Toni, qui connaît son neveu comme sa poche, n’a plus le recul nécessaire pour faire progresser l’ogre de Manacor. Il faut peut être un électrochoc pour relancer Nadal, et l’oeil extérieur d’un coach. Agassi, avec Brad Gilbert, avait ainsi relancé sa carrière. Toni Nadal a récemment suggéré que son protégé devait être capable de service du droit. Déclaration paradoxale venant de celui qui a fait de son neveu un gaucher, espérant ainsi lui donner un avantage à exploiter sur les droitiers du circuit, largement majoritaires. En effet, Rafael Nadal est un faux gaucher. Droitier intrinsèque devenu gaucher, il lui sera compliqué de changer d’un coup un point aussi critique de son jeu. Mais le service restera alors son talon d’Achille. Dommage, car la puissance de Rafa devrait lui permettre d’être un excellent serveur.
pourra-t-il concurrencer de nouveau Roger Federer? Si le physique tient, Nadal pourra à nouveau bénéficier du complexe d’infériorité vécu par le Suisse lors de leurs confrontations directes. Mais pour battre Federer et lui reprendre la place de numéro 1, il faudra aussi se défaire du trio des challengers Murray - Djokovic - Del Potro, dont l’appétit de victoires est féroce. A force de se partager les miettes du festin hispano-suisse, l’Ecossais, l’Argentin et le Serbe ont les dents aiguisées ... Nadal a un avantage mental sur Federer, mais ce dernier n’a plus aucune pression, seuls trois records importantslui manquent, le nombre de titres à Wimbledon (7, Pete Sampras), le nombre de semaines comme numéro 1 de l’ATP(record 286, Pete Sampras) et le gain du titre olympique (qu’il tentera de décrocher à Londres en 2012, sur gazon).
le doute peut-il s’installer chez Nadal? Le Majorquin, depuis sa défaite contre Robin Soderling sur l’ocre parisien, n’a pas gagné un seul tournoi. Le dernier trophée de Rafa reste le tournoi de Rome, en mai 2009. Battu logiquement en demi-finale de l’US Open (par Del Potro), en poules aux Masters (par Djokovic et Soderling)puis en quarts de finale de l’Open d’Australie (par Murray), Nadal va perdre la confiance, bien inestimable pour un joueur. Il lui faut briser la spirale négative, car sinon il entrera sur le court avec une épée de Damoclès, en voulant à tout prix regagner un tournoi ... et le cercle vicieux s’enclenchera. Parfois, les matches se jouent d’avance dans la tête, comme en 2005 et 2006, où tous les rivaux de Federer, Nadal excepté, avaient déjà perdu virtuellement le premier set, persuadés dans leur esprit de l’invincibilité du Suisse.
le fait d’être numéro 4 va-t-il changer la donne? Désormais, privé de son statut de numéro 2 (acquis depuis 2005, sauf en 2008-2009 où il fut numéro 1 de l’ATP), Nadal pourra à nouveau tomber dans la partie de tableau de Roger Federer en Grand Chelem ... en demi-finale, par exemple, comme en 2005 porte d’Auteuil. Cela dit, Nadal sera toujours tête de série, donc protégé pendant les premiers tours, ceux qui permettent le rodage technique et physique sur ces tournois si exigeants que sont les quatre Grands Chelems, disputés sur deux semaines. A Roland-Garros et Wimbledon, Nadal expérimentera vraisemblablement ce nouveau statut de numéro 4. Il pourrait ainsi croiser la route de Federer avant la finale, plutôt que celle de Murray ou Djokovic, abonnés récurrents aux quarts ou aux demi-finales contre le Taureau de Manacor.
doit-il privilégier les Grands Chelems ou la place de numéro 1? C’est l’éternel dilemme, qui grandit au fur et à mesure que les années avancent, quand le déclin vous guette. Nadal, malgré son jeune âge, devra se poser cette question. On voit désormais que Federer gère les tournois de moindre importance avant de sortir la guillotine en Grand Chelem. Le critère le plus souvent utilisé pour dicter la place d’un joueur dans l’Histoire du jeu reste cependant le nombre de victoires en Grand Chelem, devant le nombre de semaines passées au sommet du classement ATP. Nadal, qui a tout gagné sauf l’US Open et la Masters Cup, compte déjà 6 victoires en Grand Chelem, sans oublier la médaille d’or conquise aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Loin des 16 victoires en Grand Chelem de Roger Federer (record), mais sur les talons d’autres géants du tennis, comme Wilander et McEnroe (7), ou encore Lendl, Connorset Agassi (8). Avant peut être de songer à se lancer à la poursuite des titans, Tilden (10), Borg et Laver (11), Emerson (12), Sampras (14) et ... Federer (16, série en cours). Mais pour cela, il faudra complètement récupérer au niveau du genou, tout en jugulant le trio Murray- Djokovic - Del Potro ...
Source: http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=26844
lundi 22 février 2010
Liens vidéo
Rafa qui assiste à un match de football (soccer). Majorque vs Sevilla (Séville)
http://www.youtube.com/watch?v=B7PqkMRxjK8&feature=player_embedded
Rafael Nadal recoit la visite d'enfants de l'académie de Tennis à Manacor.
http://www.youtube.com/watch?v=nwAJRNjyezA&feature=player_embedded
vendredi 19 février 2010
La passion selon Nadal (et Shakira)...
Et si Rafael Nadal n'était pas celui que vous croyiez ? A 24 ans, l'Espagnol n'a pas fini de surprendre son monde. A ceux qui reprochaient au Majorquin de n'être que muscle et obstination, joueur de contre et laboureur de terre battue, il a répondu en gagnant Wimbledon et l'Open d'Australie et en améliorant son jeu vers l'avant. A ceux qui ont exalté ou critiqué sa fureur tauromachique, il a offert l'accolade la plus affectueuse de ces dernières décennies à son meilleur ennemi, Roger Federer, affligé comme un martyr en finale de l'Open d'Australie 2009. A ceux qui pensaient que sa vie de famille était une mer tranquille, il a évoqué l'an passé le divorce de ses parents. A ceux qui pensaient qu'il était le neveu sage, timide et légèrement introverti de Toni et Miguel Angel, le fiancé dévoué de Xisca, il vient de répondre par un clip avec Shakira !
Au-delà des caricatures qui collent à la peau, Rafael Nadal a clairement décidé de ne plus vivre son métier de la même manière. Il avait laissé passer quelques indices l'an passé, mais cette fois-ci c'est clair : Nadal ne veut plus que la souffrance soit au coeur de sa carrière. Celui qui s'est bâti une réputation de compétiteur acharné, qui a livré des combats sans concession malgré la douleur, qui n'abandonnait quasiment jamais vient de vivre deux épisodes particulièrement difficiles à gérer : une tendinite aux genoux au printemps dernier et une nouvelle blessure au tendon début 2010.
Nadal en souffrance ?
Quand on l'interroge sur la fin de son hégémonie à Roland-Garros, ou sur la perte de sa place de N.1 mondial, Nadal relativise avec insistance depuis une dizaine de mois : "J'ai déjà gagné beaucoup de trophées"... "N'oubliez pas que j'ai commencé ma carrière très jeune (A 15 ans, en 2001, ndlr) et que j'ai déjà eu beaucoup de succès dans ma carrière". A Melbourne, lors d'un combat décisif contre Andy Murray, il abandonne afin de protéger son corps pour la suite de la saison. A une autre époque, il aurait frappé la balle avec sa rotule plutôt que de laisser Murray passer.
Le corps de Nadal a vieilli et il ne peut plus tirer sur la corde comme avant. Il endure autant la souffrance, mais il craint désormais une blessure plus grave. Parallèlement, le jeune homme a aussi mûri et envisage différemment sa vie professionnelle. Roger Federer en personne a relevé une motivation différente de la sienne.
Avec 36 titres ATP (5 en doubles), 6 Grand Chelem (4 Roland-Garros consécutifs de 2005 à 2009, Wimbledon 2008 et l'Open d'Australie 2009), une médaille d'or olympique (Pékin 2008) et 15 Masters 1000, son palmarès est tout simplement exceptionnel. Il pourrait même prétendre défier Roger Federer et son record actuel de 16 titres du Grand Chelem. Le peut-il physiquement ? Ces derniers mois on aurait tendance à répondre, non. Le veut-il ? Ces derniers mois, on aurait également tendance à dire, comme Federer, non. Nadal a vécu de la passion du tennis, au point d'y sacrifier une grande partie de son corps et de son temps. "Tu peux être né avec tout le talent possible, s'il te manque la passion, tu ne connaîtras pas la victoire", explique-t-il. Mais la flamme est sous l'éteignoir depuis mai 2009.
Shakira va-t-elle briser sa carrière ?
Touché par la séparation de ses parents, obligé de ronger son frein sur les courts, certainement agacé par l'entêtement de certains observateurs et de certains fans à ne voir en lui qu'un joueur sans créativité, probablement soutenu par ses sponsors, Nadal a donc décidé de lâcher la bête médiatique qu'il y a en lui en tournant un clip avec Shakira. La chanteuse aux mouvements de hanches hypnotiques avait rencontré Rafa en janvier 2009 à Abu Dhabi. A Miami, trois mois plus tard, elle était venue soutenir le joueur dans les tribunes du Masters 1000. Cet hiver, un simple dîner d'affaire entre les deux stars et leurs agents, a fait les beaux jours de la presse people. Et le clip de la chanson "Gypsy"(qui n'est pas une reprise du "Gitan" de Daniel Guichard) vient de sortir cette semaine.
Le buzz inévitable que ces deux phénomènes génèrent aura-t-il un effet sur la carrière de Nadal ? C'est peu probable. Physiquement, la scène dans le clip ne lui a pas demandé un effort, ni une préparation d'acteur particulière. On imagine qu'une petite distraction de ce genre a allégé le programme d'un entraînement drastique avant un printemps chargé. Les rumeurs d'idylle ont été d'ailleurs niées et tout le monde garde en tête que Francesca Perello, dit "Xisca", la fiancée, était plus que jamais présente dans les tribunes lors des derniers tournois du Majorquin.
Le joueur Nadal s'émancipe du milieu du tennis, se console aussi de son absence de titres depuis mai 2009, mais le jeune homme n'a pas changé. Malgré cette romance latine imaginaire, il ne semble pas résolu à marcher sur les plates-bandes d'Enrique Iglesias ou d'Antonio Banderas. Il se veut fidèle à lui-même : "Si je commençais à devenir prétentieux, mon entourage, ma famille et mes amis me remettraient les pieds sur terre rapidement." Pour l'instant, c'est Shakira qui le fait danser...
Lien du vidéo (puisque youtube ne peut connecter les vidéos à mon blog)
http://www.youtube.com/watch?v=wqLmxT4OQy4&feature=player_embedded
Source: http://www.eurosport.fr/ace_blog18/la-passion-selon-nadal-et-shakira_post180384/blogpostfull.shtml
Federer/Sampras et Nadal/Agassi pour Haïti
Federer, Sampras, Nadal et Sampras, cela représente au total 44 titres du Grand Chelem. Les organisateurs du match espérent récolter au moins 1 million de dollars.
Le mois dernier, un match organisé à l'initiative de Roger Federer en marge de l'Open d'Australie avait permis de récolter quelque 600.000 dollars en faveurs des victimes du séisme en Haïti.
"Si il te manque la passion, tu ne trouveras pas la gloire"
Rafael Nadal, qui effectuera son retour sur les courts d'Indian Wells, a une fois de plus montré sa modestie lors d'une interview accordée au magazine SOBeFiT pour un numéro spécial sur le tennis.
Au cours de cette entrevue, l'ancien numéro 1 mondial a affirmé que la seule manière de surpasser l'adversité tant dans le sport que dans la vie est d'être "suffisamment courageux pour se battre jusqu'à ce que les choses commencent à devenir comme on le veut".
Pour ce champion, la célébrité n'a pas changé sa manière d'être. "Si je commençais à devenir arrogant, on me ferait rapidement redescendre sur terre. Ce qui importe réellement est de montrer l'éducation que tu as reçue quand tu étais petit, être honnête avec toi et les autres. Pour moi, il ne s'agit pas de la maison que tu as ou de la voiture que tu conduis, mais de la manière dont tu te comportes une fois que tu parviens à avoir ces choses.Tu peux naître avec tout le talent du monde, mais s' il te manque la passion, tu ne trouveras pas la gloire".
Rafael Nadal a par ailleurs confié qu'il se sentait fin prêt et confiant pour revenir sur les courts et retrouver son meilleur niveau.
mercredi 17 février 2010
Shakira et Rafael Nadal: un duo sexy.
Dimanche, la section Page Six du New York Post rapportait que Shakira et Nadal avaient eu droit à un petit dîner intime à Barcelone. Rappelons que la chanteuse colombienne fréquente discrètement Antonia De La Rua, devenu son fiancé, depuis près de dix ans.
Une source a toutefois indiqué à Usmagazine.com que le champion de tennis et l'artiste pop ne seraient que «de bons amis».
Ils dînaient ensemble en compagnie de leurs gérants afin de discuter de la participation de Nadal au nouveau clip de Shakira tourné dans la ville espagnole.
Même s'ils ne forment pas un couple dans la vraie vie, la chimie opérait entre Nadal et la chanteuse sur le plateau de tournage, de dire l'informateur. Ce vidéoclip devrait d'ailleurs être très chaud!
(sources: Usmagazine.com, New York Post)
Source: http://www.showbizz.net/articles/20100216153522/shakira_rafael_nadal_duo_sexy_photos.html
lundi 15 février 2010
Site officiel de la fondation de Rafa
Voici le lien qui sera également rajouter avec les autres liens. http://www.fundacionrafanadal.com/
Nadal reprend le troisième rang mondial
L'année dernière à la même époque, Murray avait battu Nadal en finale du tournoi de Rotterdam, auquel les deux joueurs n'ont pas participé. L'Écossais a donc perdu plus de points que le Majorquin, ce qui le relègue à la quatrième place.
Classement technique (sur les 12 derniers mois) au 15 février :
1. Roger Federer (SUI) 11 350 pts
2. Novak Djokovic (SRB) 8310 pts
3. Rafael Nadal (ESP) 7370 pts (+1)
4. Andy Murray (GBR) 7300 pts (-1)
5. Juan Martin Del Potro (ARG) 6355 pts
6. Nikolay Davydenko (RUS) 5290 pts
7. Andy Roddick (USA) 4210 pts
8. Robin Soderling (SWE) 3855 pts
10. Marin Cilic (CRO) 2970 pts
samedi 13 février 2010
Nadal va reprendre l'entrainement
Rafael Nadal va reprendre l'entrainement sur le court lundi à domicile à Manacor, sur l'île de Majorque, après avoir sur ordre exprès du médecin, reposé son genou droit blessé.
L'entourage de Nadal estime qu'il est trop tôt pour dire si cette reprise va permettre au n ° 4 mondial de jouer la rencontre de Coupe Davis contre la Suisse début Mars.
Nadal va s'entrainer pour la première fois depuis son abandon lors de son quart de finale contre Andy Murray à l'Open d'Australie. Son but sera de se remettre en forme pour défense de titre en Californie, à partir du 10 Mars.
Les médias espagnols ont reporté les propos de l'entraîneur et oncle du joueur, Toni Nadal, qui dialogué sur le net avec des fans. "Rafa sera de retour à Indian Wells (début Mars ), où il a un titre à défendre."
Toni explique que la possibilité de jouer la Coupe Davis avec l'Espagne est encore incertaine. "Cela dépendra de comment sa situation évolue et de ce que pensent les médecins de ses blessures".
"Tout se passe comme prévu", rassure l'oncle bienveillant.
Malgré la chute au classement de Rafa, le camp de l'Espagnol insiste sur le fait que le classement ATP est secondaire et que l'important est qu'il retrouve une bonne condition physique. Nadal est toujours en quête de son premier titre depuis la terre battue de Rome l'an dernie
jeudi 11 février 2010
Toni Nadal: "Je pense qu'il servirait encore mieux s'il était droitier"
Au cours d'un chat organisé sur eurosport.yahoo.es, Toni Nadal, l'entraîneur et oncle de Rafael Nadal est revenu sur les problèmes de son neveu et ce sur quoi il doit encore travailler pour revenir encore plus fort.
Toni a d'abord avoué que Rafa serait meilleur au service si il était droitier. "C'est quelque chose que nous avons amélioré" a-t-il déclaré "mais je pense qu'il servirait encore mieux si il était droitier. J'ai toujours pensé qu'il était gaucher puisque lorsqu'il était petit, il avait beaucoup plus de force du côté gauche. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que ce n'était pas ainsi...Je crois que pour lui-même ce n'est pas clair".
'Tio' Toni a également ajouté que les semelles que Rafa porte n'aident en rien le jeu de l'Espagnol. "Il a beaucoup changé sa manière de jouer, mais il ne faut pas oublier qu'il est un joueur de terre battue et que ce n'est pas facile de changer son jeu. Il est obligé de jouer avec des semelles qui l'obligent à changer ses appuis, ce qui lui procurent des douleurs". Pour le moment, "il doit récupérer le physique et travailler sur le plan athlétique parce que le reste va bien. C'est évident que d'avoir eu des blessures a affecté son rythme d'entraînement, et donc, son jeu, car si tu as l'occasion de t'entraîner normalement, les choses vont mieux, comme ça c'était passé en 2008".
En ce qui concerne le retour de Rafael Nadal, pas de changement. L'Espagnol reviendra officiellement sur les courts pour le tournoi d'Indian Wells. "Il va bien" déclare Toni. "Il a passé quelques examens et tout va comme on l'avait prévu. Il reprendra l'entraînement lundi prochain. Il retrouvera la compétition à Indian Wells, bien que sa présence à la Coupe Davis est toujours d'actualité. Tout dépendra de l'évolution de sa blessure et de ce que disent les médecins".
Enfin, l'entraîneur de Rafa, revient sur le début de saison. "En Australie et à Doha, il était bien présent sur le court. Si on regarde le match face à Murray, en quarts, je ne pense pas qu'il courrait plus que l'adversaire. Nous essayons de faire en sorte que sur surface rapide, Rafa joue plus à l'intérieur du court, qu'il soit plus agressif et je crois que nous avons réussi".
mardi 9 février 2010
Top 10 ATP : aucun changement
1. Roger Federer (SUI) 11.350
2. Novak Djokovic (SRB) 8.310
3. Andy Murray (GBR) 7.800
4. Rafael Nadal (ESP) 7.670
5. Juan Martin Del Potro (ARG) 6.400
6. Nikolay Davydenko (RUS) 5.290
7. Andy Roddick (USA) 4.150
8. Robin Soderling (SWE) 3.375
9. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 3.075
10. Marin Cilic (CRO) 2.970
11. Fernando Verdasco (ESP) 2.760 (+1)
12. Fernando Gonzalez (CHI) 2.710 (-1)
13. Gaël Monfils (FRA) 2.520
14. Radek Stepanek (CZE) 2.445
15. Tommy Robredo (ESP) 2.005
16. Gilles Simon (FRA) 1.915
17. Tommy Haas (GER) 1.855
18. David Ferrer (ESP) 1.780
19. Lleyton Hewitt (AUS) 1.770
20. Mikhail Youzhny (RUS) 1.770
...
28. Thomaz Belluci (BRA) 1.351 (+7)
33. Feliciano Lopez (ESP) 1.195 (+6)
67. Stéphane Robert (FRA) 666 (+33)
samedi 6 février 2010
Toni Nadal calme le jeu
Après plusieurs mois de mauvais résultats, Toni Nadal a assuré que lui et Rafael n'étaient pas en conflit. L'entraîneur espagnol, qui s'est confié à Eurosport, nous a confirmé que son poulain était en bonne voie pour revenir rapidement sur le circuit.
"Ce dont il a besoin, c'est de la récupération et des soins. Pas de conflit. Il n'y a pas de conflit entre moi et mon neveu, malgré le fait que nous n'ayons pas la même vision des choses par moments. Mais cela s'arrête là."
"Rafael est en repos et fait quelques exercices de remise en forme sans forcer sur sa jamble blessée. Maintenant, Rafa a quelques problèmes sur son pied, appelle un semelles spéciales pour corriger le pas. En dehors de cela, nous sommes tous très heureux de la façon dont les choses vont."
"Si vous regardez de près sa carrière, vous pouvez dire qu'il a eu des problèmes physiques, relativise Toni, mais le tennis est un jeu très agressif et les blessures sont des choses courantes qui peuvent arriver. Tout le monde aimerait rester au sommet du classement ATP, mais en fin de compte, ce que veulent les joueurs de tennis, c'est de gagner des tournois."
jeudi 4 février 2010
Federer et Nadal : une rivalité teintée de respect
Parce que ce sont les meilleurs joueurs du monde, parce que ce sont certainement les meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Rafael Nadal et Roger Federer ont perduré et perdurent encore au sommet du tennis mondial depuis plusieurs années. Ils ont alimenté le tennis mondial de leurs prouesses et de leurs talents. Ils ont apportés des milliers de fans au tennis grâce à leurs combats et leurs personnalités.
Federer et Nadal: Le début de la rivalité
Nadal se fait connaitre réellement en 2005: il enfile les tournois de terre battue et devient un favori pour Roland Garros 2005. Il élimine un certain Roger Federer en demi-finale et finit par remporter ce prestigieux Grand chelem. Rafael Nadal est certes connu par tous les spécialistes du tennis mais il peine à élever son niveau de jeu dans les autres surfaces.
Ce n’est l’affaire que de quelques années, en effet en 2007, Rafael Nadal peut se présenter comme véritable rival de Federer sur presque toutes les surfaces. Il perd en quart contre le futur finaliste Gonzalez, il fait une finale à Wimbledon. Cela dénote les progrès de Rafael Nadal. Malgré cela Federer résiste et enfile les GC.
2008: un tournant majeur
Nadal rêve de remporter Wimbledon sa réputation de joueur de battue lui colle à la peau et il veut remporter un GC sur une autre surface. Wimbledon 2008, marque un tournant majeur dans la carrière de Nadal, il remporte une finale magnifique contre Federer. Cette victoire lui permettra de ravir la place de numéro 1 mondial à Roger Federer. Il est seul au monde dans la planète tennis.
Inversement de la situation
Rafael Nadal est désormais adulé sur la planète tennis, tout ce qu’il fait est fabuleux, il relègue Federer au second plan. Les médias l’ont enterrée et n’ont d’yeux que pour Nadal. Ce dernier fait preuve de classe: «Des gens ont dit qu’il était fini, je me suis toujours inscrit en faux.» Rafael Nadal a toujours refusé cette descente de la part des médias. Même lorsqu’‘il dominait outrageusement la planète tennis, il ne cessait de répéter que Federer est le meilleur joueur de l’histoire. Ce n’était pas de la fausse modestie comme ont pu le croire certains, mais le fait est que Nadal respecte sincèrement Federer. Ce dernier conquit l’us open, un peu à la surprise générale, tant il avait été éclipsé ces derniers temps par son meilleur rival. Federer remporte Bâle en battant Nalbandian en finale, quelques un se remettent à espérer, mais il perdra à nouveau à master cup diminué par des problèmes physiques.
2009: une année partagée
Federer et Nadal dispute une énième finale de GC (la dernière?), cette finale voit Rafael Nadal l’emporter en 5 sets. Federer s’écroule, la victoire est très douloureuse pour lui et il ne peut s’empêcher de fondre en larmes sous les yeux du monde entier. Nadal le console et est presque désolé d’avoir gagné. Il a ses mots magnifiques lors de la cérémonie: «Je suis désolé Roger, je sais comment tu dois te sentir maintenant, mais souviens-toi tu es un grand champion l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et tu vaincras les 14 GC de Sampras sans aucun doute»
C’est ce qui s’appelle la classe à l’état pur. Federer tente de se reprendre par respect pour Nadal. Il ya plusieurs preuves du respect et fair-play de Nadal: il arrive en finale émoussé à Madrid contre Federer. Lors de sa défaite il explique ceci à la presse: «Il a mieux joué que moi, il était plus performant. Joué 4h hier n’a pas arrangé les choses mais sincèrement même si je n’avais pas joué cette demi-finale, je ne sais pas si j’aurai pu battre ce Federer, au service notamment il a été plus qu’efficace. Roger mérite son titre. Je n’ai pas été assez agressif, je pense oui que le court avantage le jeu de Federer, aujourd’hui il a été supérieur»
Très peu de joueurs auront pu sortir pareil déclaration. En effet, Nadal était fatigué mais il l’a subtilement fait disparaitre en mettant en avant la supériorité de Federer. Il pouvait aisément utiliser cette fatigue pour expliquer sa défaite: il ne l’a pas fait.
Quelques jours plus tard, Nadal perd à Roland Garros, c’est plus qu’une surprise: le monde du tennis est sous le choc. A sa défaite, il déclare qu’il aimerait bien qu’un Espagnol remporte le titre, mais si ce n’était pas le cas, il souhaite que Federer le remporte car c’est celui qui le mérite le plus. Autant d’élégance dans la victoire comme dans la défaite c’est la signature de Rafael Nadal.
Federer revient au sommet
Federer remportera ce Roland Garros, non sans avoir une pensée pour Nadal et même s’il est très heureux il sait que cette victoire n’a pas la même saveur sans son meilleur ennemi. A Wimbledon, lors de sa victoireil pense encore Nadal.Oui il est le détenteur du record de GC mais il ne peut s’empêcher de parler de Rafa: parce que sans lui une fois de plus cela n’a pas la même saveur.
Fin 2009 est une fin de saison difficile pour Rafa, il est éliminé presque contre tous les tops 10 qu’ils rencontrent mais il arrive malgré tout a joué une demi-finale à l’US OPEN. Cela dit, son capital confiance n’est pas encore au sommet. Pour l’OA 2010 il ne fait pas parti des favoris, Federer a ses mots pour son rival: «Il est classé numéro 2 mondial. Alors, okay, il n’a pas remporté de tournois depuis un moment. Mais il en a eu l’opportunité encore et encore. Il s’est battu avec des joueurs du top 10. Et il reste le type gars que personne dans le top 10 ne veut avoir à jouer. Il a toujours - et il l’aura toujours - la force mentale et la résistance physique.Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il gagne chaque tournoi qu’il dispute en fin de saison. Moi-même, je n’en gagne pas beaucoup.»
Cela en dit long, Nadal sortira en quarts et Federer remportera son 16ème titre du GC. Ils sont presque toujours là l’un pour l’autre. Rafael Nadal est encore sous l’emprise de ses blessures. En ce moment là les médias n’ont d’yeux que pour Federer, on vit la situation inverse mais cette année peut aussi bien être celle de Nadal. Il n’est pas résigné et il reviendra plus fort. Federer se fera l’avocat de Nadal avant que celui-ci ne revienne au top de sa forme.
Nous ne souhaitons qu’une chose qu’il se rétablisse très vite, car Federer a décidé de prendre tous les GC et il n y a que Nadal qui peut vraiment l’en empêcher. Parce qu’il n y a que lui qui se présente en véritable opposant à Federer. Parce que c’est avec lui que les plus beaux matches de tennis ont lieu. Parce que ce sont eux qui sont le tennis mondial.
Source: http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=26836
mercredi 3 février 2010
Rafa en photos
lundi 1 février 2010
Rafael Nadal glisse au quatrième rang
PARIS - Quart de finaliste aux Internationaux d'Australie, l'Espagnol Rafael Nadal a glissé de la 2e à la 4e place mondiale dans le classement ATP publié lundi.
Si le Suisse Roger Federer profite de son 16e titre en Grand Chelem pour accroître son avance en tête, le Britannique Andy Murray "se console" de sa finale -perdue- pour monter à la 3e place.
Le Croate Marin Cilic, demi-finaliste malheureux, intègre le Top 10 pour la 1re fois de sa carrière (10e).
Classement technique (sur les 12 derniers mois) au 1er février :
1. Roger Federer (SUI) 11.350
2. Novak Djokovic (SRB) 8.310 (+1)
3. Andy Murray (GBR) 7.800 (+1)
4. Rafael Nadal (ESP) 7.670 (-2)
5. Juan Martin Del Potro (ARG) 6.400
6. Nikolay Davydenko (RUS) 5.290
7. Andy Roddick (USA) 4.150
8. Robin Soderling (SWE) 3.375
9. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 3.235 (+1)
10. Marin Cilic (CRO) 2.970 (+4)
11. Fernando Gonzalez (CHI) 2.870
12. Fernando Verdasco (ESP) 2.760 (-3)
13. Gaël Monfils (FRA) 2.520 (-1)
14. Radek Stepanek (CZE) 2.445 (-1)
15. Tommy Robredo (ESP) 2.005 (+1)
16. Gilles Simon (FRA) 1.915 (-1)
17. Tommy Haas (GER) 1.855
18. David Ferrer (ESP) 1.780
19. Lleyton Hewitt (AUS) 1.770 (+3)
20. Mikhail Youzhny (RUS) 1.770