lundi 1 juin 2015

Roland-Garros: Rafael Nadal en quarts de finale

Longtemps intouchable, lundi, en huitièmes de finale de Roland-Garros, Rafael Nadal a été ralenti par Jack Sock, avant d'empocher une victoire méritée (6-3, 6-1, 5-7, 6-2). Il affrontera Novak Djokovic en quarts.


Match en demi-teinte pour Rafael Nadal. Intouchable durant les deux premiers sets, il a ensuite été gêné par le jeune Américain Jack Sock (22 ans), qui l’a contraint à lâcher un set. L'Espagnol s'impose finalement en quatre sets et 2h56 de jeu (6-3, 6-1, 5-7, 6-2).

Nadal a démarré fort

Les deux joueurs se rencontraient pour la première fois. D'entrée de jeu, Nadal montre les muscles. Sock est un gros frappeur? L’Espagnol se mue en mur et mène rapidement 3-0. Les échanges en fond de court se multiplient, à l’avantage de l’ancien n°1 mondial, qui s’adjuge la première manche en 43 minutes. Résistant tant bien que mal jusque-là, Socktombeur de Grigor Dimitrov au premier tour, s’effondre dans le deuxième set, relégué au rang de simple sparring-partner. Plus puissant, plus adroit, plus mobile, Nadal mène vite 5-0, et conclut notamment son deuxième break d’un superbe lob.
Sock est dépassé, et le troisième set semble confirmer la tendance, quand l’Américain revient de nulle part. Ses coups en fond de court, ceux-là mêmes qui échouaient jusque-là, portent enfin. Mené 5-3, il breake deux fois Nadal, marque quatre jeux d’affilée et s’adjuge le droit de disputer une manche supplémentaire, infligeant à l’Espagnol son premier set de la compétition. Même malmené, Nadal fait parler son talent et son expérience. Il efface trois balles de débreak à 2-1. Les échanges se font plus longs, plus indécis, mais l’Espagnol est pressé de filer en quarts de finale. Il vole une dernière fois le service à son adversaire, et conclut dans la foulée. 6-2, «Rafa» s’est presque fait peur, mais a su gérer.
En quarts de finale, il rencontrera Novak Djokovic. Le duel tant attendu entre le n°1 mondial et le roi de Roland sera le premier gros test pour l’Espagnol, qui espère gagner pour la 10e fois à Roland-Garros.


Aucun commentaire: