dimanche 26 octobre 2008

Rafael Nadal: ''La plupart des sports sont totalement propres''.

Sport Rafael Nadal : “La plupart des sports sont totalement propres”.
24/10 17:16 CET
interview

Récompensé par le prix Prince des Asturies 2008 dans la catégorie sport, le tennisman Rafel Nadal a fait le point, au micro d’euronews, sur le chemin parcouru jusqu’au toit du tennis mondial, les défis qu’il lui reste à relever, à titre personnel ou avec l‘équipe d’Espagne en Coupe Davis. Concernant le dopage, Rafael Nadal nous donne également son avis sur la question :


euronews : “Le prix Prince des Asturies, qu’est-ce que ça représente pour vous ?”
Rafael Nadal : “Le fait d’avoir gagné ce prix… pour moi, c’est sans doute la chose la plus importante qui peut m’arriver en dehors des courts. Recevoir le prix Prince des Asturies, ça va bien au delà du tennis, il y a aussi un aspect humain et c’est pour ça que ça fait tout particulièrement plaisir”.


euronews : “En 2008, vous avez gagné pour la quatrième fois Roland Garros, votre premier Wimbledon, ensuite il y a eu l’or olympique, la place de numéro un mondial et maintenant le prix Prince des Asturies, que pouvez-vous demander de plus ?”
Rafael Nadal : “Demander… il n’y a rien à demander de plus. Mais on peut toujours en faire un peu plus. C’est sûr que je suis très heureux et reconnaissant de tout ce que la vie ma apporté jusqu‘à présent. Je me considère comme quelqu’un de très chanceux, et je vais essayer de travailler très dur pour que ce bonheur continue”.


euronews : “Maintenant que vous êtes au sommet du classement, qu’est-ce qui est le plus dur ? Y arriver ou y rester ?”
Rafael Nadal : “J’ai toujours dit la même chose. Avant d’y arriver, déjà, et maintenant, encore. Pour moi les deux sont très compliqués. Je suis très heureux d‘être arrivé là où je suis. Maintenant je vais travailler dur pour rester au top le plus longtemps possible”.


euronews : “Etant donné le nombre très important de points que vous allez devoir défendre la saison prochaine, ne trouvez-vous pas le calendrier un peu trop chargé. Ne vaudrait-il pas mieux le réduire ?”
Rafael Nadal : “Le calendrier est comme ça et ça ne sert pas à grand chose d’en parler. Quand quelque chose est déjà en place, ça ne sert à rien de se plaindre. Mais bon, c’est vrai qu’on aurait pu faire quelques changements à certains endroits. Et j’espère, même si je ne sais pas si moi je pourrai en bénéficier, que les générations futures de tennismen auront un calendrier moins chargé, et qu’ils pourront disputer les tournois avec beaucoup moins de pression chaque semaine”.


euronews : “Vu le nombre important de tournois, faut-il privilégier la qualité ou continuer à miser sur la quantité ?”
Rafael Nadal : “Il ne s’agit pas de privilégier la quantité ou la qualité. On fait avec ce qu’il y a, on joue ce qu’on peut jouer. La seule option c’est de jouer, ni plus, ni moins. Donc je n’ai pas privilégié la quantité. J’ai privilégié la normalité, ce que tout le monde joue. Je n’ai pas spécialement joué plus que les autres, mais autant. Ce qu’il se passe, c’est que j’ai disputé plus de matches parce que les choses se sont bien passées. J’ai atteint beaucoup de finales, beaucoup de demi-finales, ce qui fait que tu es obligé de jouer une énorme quantité de matches. Maintenant dans le calendrier il y a neuf Masters Series, quatre tournois du Grand Chelem, plus cinq autres tournois moins importants, plus le Masters, plus la Coupe Davis. En fait je joue le minimum obligatoire, pas plus”.


euronews : “En quelques années votre progression a été fulgurante. De spécialiste de la terre battue vous êtes devenu un joueur tout-terrain. Comment y êtes-vous parvenu ?”
Rafael Nadal : “C’est vrai qu’il y a quelques années je jouais bien sur les autres surfaces mais j‘étais encore un peu jeune et j’avais des progrès à faire. Mais les grands joueurs ont la capacité de progresser. Par exemple, si on jette un coup d’oeil, Federer joue très bien sur toutes les surfaces, Agassi jouait très bien sur toutes les surfaces, Sampras aussi jouait bien sur toutes les surfaces, même s’il n’a jamais gagné à Paris, Borg gagnait sur toutes les surfaces, McEnroe aussi était bon partout. Donc, pour devenir un grand joueur, et bien c’est clair qu’il faut progresser en permanence pour améliorer son jeu sur toutes les surfaces sur lesquelles on s’affronte”.


euronews : “Parlons de vos adversaires. Quelles qualités leur enviez-vous, et à l’inverse, laquelle de vos qualités pensez-vous qu’ils aimeraient avoir?”
Rafael Nadal : “Ça il faudrait le leur demander. Personnellement j’aimerais avoir un meilleur service. Un service un peu plus puissant et plus précis, et puis j’aimerais aussi être plus à l’intérieur du court pour jouer parce qu’on peut mieux voir les espaces. Mais bon, ce sont des choses à améliorer, sur lesquelles il faut travailler jour après jour et j’espère ça paiera à l’avenir”.
euronews : “Focalisés sur la Coupe Davis, les Argentins sont de grands provocateurs, passés maîtres dans la guerre psychologique. Faut-il s’attendre à une ‘sale guerre’ pour la finale de Mar del Plata?”
Rafael Nadal : “Je ne sais pas à quoi il faut s’attendre. Quoi qu’il arrive, on va aller là-bas pour faire de notre mieux. Personnellement j’ai de bonnes relations avec tous les joueurs que je vais affronter. A mon avis il ne se passera rien de bizarre. Pour nous, disputer la finale c’est très important et on va faire de notre mieux pour offrir le meilleur à notre pays. On espère que tout se passera bien et que la victoire sera au rendez-vous. Nous sommes conscients de ne pas être favoris mais on espère que pour eux aussi ce sera difficile”.


euronews : “Qu’est-ce que le tennis vous a apporté, et qu’avez vous apporté au tennis ?”
Rafael Nadal : “Je ne sais pas ce que j’ai apporté au tennis. Aujourd’hui le tennis tient une très grande place dans ma vie. J’y consacre la plus grande partie de mon temps. Je sais qu’une carrière sportive ne dure pas très longtemps, quelques années seulement, et j’essaie d’en profiter, de la vivre à fond. Pour l’instant j’ai eu la chance que tout se passe très bien pour moi”.


euronews : “Le tennis est-il un sport propre ?”
Rafael Nadal : “Le sport en général est majoritairement propre. En tout cas c’est ce que moi je veux croire, et je le crois. C’est vrai qu’un grand nombre de cas de dopage ont été révélés dans certains sports, et cela fait que tous autres les sportifs deviennent suspects. Mais je crois que la réalité, c’est que la plupart des sports, aussi bien le football que le tennis, et bien d’autres, sont totalement propres”.


euronews : “Pour conclure, certains disent de vous que votre seul défaut, c’est d‘être supporter du Real Madrid. Allez-vous un jour enfin vous réveiller et, comme votre oncle Toni, devenir supporter du FC Barcelone ?”
Rafael Nadal : “Je crois qu’en fin de compte, ce n’est ni un défaut, ni une qualité, non ? Je suis aussi supporter de Mallorque, l‘équipe de ma région, je supporte le Real Madrid, mais j’ai vécu beaucoup de bons moments au Camp Nou quand mon oncle y jouait. J’y ai fait la fête et chanté l’hymne des milliers de fois. La vérité c’est que j’ai beaucoup de sympathie aussi pour le Barça”.

Aucun commentaire: