lundi 30 mai 2011

Rafael Nadal at Emporio Armani Store in Paris St. Germain

Rafa en photos



































PARIS, FRANCE - MAY 30: Rafael Nadal of Spain during the men's singles round four match against Ivan Lubicic of Croatia on day nine of the French Open at Roland Garros on May 30, 2011 in Paris, France. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)

Nadal dans le doute

Rafael Nadal

Photo: AFP/Patrick Kovarik

Rafael Nadal

Rafael Nadal a franchi une autre étape, lundi, aux Internationaux de France. L'Espagnol s'est qualifié pour les quarts de finale, mais sans convaincre.

Le tenant du titre au cours de cinq des six dernières éditions a éliminé le Croate Ivan Ljubicic, 37e mondial, en trois manches de 7-5, 6-3 et 6-3.

Malgré le score, Nadal s'est compliqué la tâche, embêté par les forts vents. Le numéro un mondial aurait pu expédier aux douches le coriace Croate plus rapidement qu'en 2 h 26 min, s'il n'avait pas gaspillé 14 de ses 20 balles de bris.

De plus, son coup droit lui a encore causé quelques maux de tête qui ont contribué à ses 24 fautes directes.

Depuis le début du tournoi, il a perdu 53 jeux, son pire bilan à Paris. D'ailleurs, le principal intéressé reconnaît que son jeu est déficient à un point tel qu'il ne mérite pas de gagner un 10e grand chelem.

« Pour l'instant, je ne joue pas assez bien pour gagner le tournoi. C'est la vérité, il faut être réaliste. On verra si je peux m'améliorer lors de mon prochain match », a indiqué le Majorquin qui célébrera ses 25 ans vendredi.

« J'ai amélioré mon positionnement, je joue davantage à l'intérieur et je frappe la balle avec plus de conviction, a poursuivi l'Espagnol. Mais je suis encore trop irrégulier, c'est mon gros problème en ce moment. Par moments, je joue vraiment mal, je commets plusieurs erreurs de suite, notamment lorsque je suis devant. C'est ça qui m'embête, je dois conclure plus vite. »

En quarts de finale, mercredi, Nadal rencontrera le Suédois Robin Soderling (no 5), seul joueur à lui avoir fait mordre la poussière à Roland-Garros (en huitièmes de finale en 2009).

Soderling a pris la mesure du Français Gilles Simon (no 18) 6-2, 6-3 et 7-6 (7/5).

Source: http://www.radio-canada.ca/sports/tennis/2011/05/30/001-garros-hommes-4etour.shtml

Épisode 7 : Oncle Toni veille affectueusement sur Rafael Nadal

Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Affaires de famille.jpgSœurs, frères, frères et sœurs, père et fille, mère et fils et parfois un peu de tout cela, les liens familiaux jouent parfois un rôle capital dans la carrière d’un joueur ou d’une joueuse. Et voient naître les plus émouvantes mais parfois également les plus terribles histoires. Nous en avons sélectionné quelques unes pour vous accompagner tout au long de cette quinzaine.

Avec sa physionomie avenante et burinée par les longues heures passées au soleil, il est devenu une figure incontournable et indissociable de son neveu, qu’il n’appelle jamais que par son diminutif, Rafa. Après deux premiers tours difficiles dans cette édition de Roland-Garros qui pourrait le voir remporter sa sixième victoire, celui-ci s’est un peu rassuré aujourd’hui en se qualifiant aisément pour les quarts de finale aux dépens du modeste Croate Antonio Veic.

Comme le temps semble avoir filé depuis que Toni - ancien étudiant en histoire et joueur de niveau national- a mis pour la première fois une raquette dans les mains de Rafa, alors Toni Rafa.jpgqu’il n’avait que quatre ans. Guidé par l’un de ses oncles sur le court, le petit Rafa a pu également s’inspirer de la carrière sportive d’un autre: Miguel Angel Nadal, international de football ancien arrière du Barça. Ce qui n’empêche pas Rafa d’être un ardent supporteur du Real de Madrid. Et Toni de soutenir que son neveu adoré aurait pu réussir aussi sur un terrain de foot. Mais pas devant lui. Si Rafa avait jamais eu la moindre intention de prendre la grosse tête, «Tonton» Toni s’est chargé de lui remettre très vite les pieds sur terre battue.

«Lorsque Rafa a remporté son premier championnat d’Espagne chez les moins de 12 ans, nous racontait Toni il y a quelques années, il exultait. Le lendemain, j’ai appelé la Fédération espagnole pour avoir le palmarès de ce championnat. Il s’est avéré que sur les 15 derniers vainqueurs, il n’y en avait que deux ou trois qui avaient réussi. Et j’ai donc expliqué à Rafa que la route ne faisait que commencer.»

Rester humble tout en donnant le meilleur de soi-même, respecter l’adversaire, telles sont les valeurs que Toni a enseigné à son neveu, se faisant le relais de ses parents.
Pour les spectateurs qui le voient évoluer sur le court, l’Espagnol peut parfois sembler féroce.AbacaToniRafa.jpg Mais pour ceux qui le fréquentent en dehors, des supporteurs aux journalistes, en passant par les petites mains qui facilitent la vie des joueurs pendant les tournois, Rafael Nadal est un seigneur. Et c’est ainsi que même après avoir gagné Roland-Garros, le joueur Majorquin laissait sa suite à l’hôtel pour ses parents lorsqu’on lui en offrait une dans un tournoi. Et qu’aujourd’hui encore, c’est lui qui fait corder ses raquettes et réserve ses courts d’entraînement. «Notre relation a évolué, nous confie pourtant Toni. Au début je lui disais ‘on se retrouve demain à dix heures’. Maintenant je lui demande à quelle heure il veut s’entraîner.» Mais la confiance comme l’infaillible loyauté familiale qui unit les Nadal, demeure. Elle a permis à l’oncle et au neveu de traverser les crises.



Source: http://blog.lefigaro.fr/tennis/2011/05/episode-7-oncle-toni-veille-affectueusement-sur-rafael-nadal.html

"Je ne joue pas assez bien pour gagner"

Rafael Nadal estime qu'il doit encore s'améliorer pour remporter Roland-Garros. Après un match difficile à lire face à Ivan Ljubicic, il a montré de la lassitude face aux questions répétitives sur son état de forme en conférence de presse tout en insistant sur l'optimisme et en se voulant positif.

Est-ce que vous êtes surpris de répondre à des questions sur le manque de forme ?

R.N. : Je suis en quart de finale, j'ai joué six finales de suite... Mon année est plutôt très bonne mais il y a un joueur qui est meilleur que moi. Ce n'est pas une obligation pour moi de jouer très bien tous les jours. Le N.1 mondial n'a pas toujours un niveau de jeu d'un N.1 mondial... Un N.10 peut avoir le niveau du N.1 ! Je ne joue pas très bien mais je suis en quart de finale ! Les grands joueurs peuvent gagner sans bien jouer.

Est-ce que vous avez eu des difficultés à trouver votre rythme ?

R.N. : Il n'y avait pas beaucoup de rythme. C'est difficile face à Ljubicic d'avoir de la cadence. Ce n'est pas le bon adversaire pour avoir de la cadence !

Que se passe-t-il avec votre tennis ?

R.N. : J'ai des séries de mauvais coups. Mon défi, c'est de ne plus faire ces séries. Aujourd'hui, la deuxième partie du deuxième set était très bonne, j'ai bien frappé avec mon coup droit. Dans le troisième, j'avais le break et puis j'ai fait un mauvais jeu. C'est ce qu'il faut améliorer. C'est un résultat positif, un match en trois sets... C'est bien. Le court était balayé par le vent. Il m'arrive encore de faire des erreurs et dès le prochain tour, cela ne sera plus possible. Je ne joue pas assez bien pour remporter le tournoi. Mais je vais m'améliorer...

Comment vous sentez-vous par rapport aux années précédentes ?

R.N. : Cela dépend quelle année ? Si je dois comparer tous les matches que j'ai fait cela va prendre du temps ! En 2006, ce n'était pas terrible, en 2008 très bon, en 2009 exécrable... En 2010, la demi-finale et la finale étaient bons.

Pourquoi êtes-vous irrégulier cette saison ?

R.N. : Je ne sais plus quoi vous dire d'autre. Je sais ce que je dois faire, je suis assez serein. (Mais agacé par les questions...)

(A propos de Novak Djokovic, qui ne va pas jouer pendant quatre jours) Va-t-il manquer de rythme?

R.N. : Mais vous êtes fous ! Avec 41 victoires consécutives !

Comment vous sentez-vous à Paris après toutes ces années ?

R.N. : Chaque saison, les sensations sont différentes. On a toujours le trac de jouer Roland-Garros. A Paris, je me sens comme chez moi, je me sens à l'aise. Maintenant, il faut trouver des solutions dans le jeu et jouer avec JOIE (il insiste).

Eurosport - Propso recueillis par Julien CARRASCO, à Roland-Garros

Source: http://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros-1/1968/je-vais-m-ameliorer_sto2815491/story.shtml

dimanche 29 mai 2011

Roland Garros 2011 - Nadal vs. Veic (Game Highlights)

Rafa en photos
































PARIS, FRANCE - MAY 28:Rafael Nadal of Spain during the men's singles round three match between Rafael Nadal of Spain and Antonio Veic of Croatia on day seven of the French Open at Roland Garros on May 28, 2011 in Paris, France. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)