samedi 23 octobre 2010

Rafa en photos







Rafa en photos





Rafa avec sa maman en Inde

Rafa en photo


Voici Rafa avec la petite fille de Carlos Moya

Nadal - Federer à Madrid

Rafael Nadal affrontera Roger Federer pour la bonne cause.(DR)
Rafael Nadal affrontera Roger Federer pour la bonne cause.(DR)

Rafael Nadal et Roger Federer disputeront un match de gala le 22 décembre prochain à Madrid dans la désormais fameuse Caja Magica. Le n°2 mondial a accepté l'invitation du n°1 pour jouer un match au somment en faveur de la fondation de l'Espagnol. La veille, les deux auront déjà joué l'un contre l'autre à Zurich pour la fondation du Suisse. A Madrid, tous les bénéfices seront reversés à des programmes en faveur des enfants handicapés et des jeunes issus de milieux défavorisés.

«C'est la première fois que nous organisons un tel événement et je suis ravi de pouvoir compter sur le soutien de Roger. Nous sommes amis et tous les deux très engagés dans ce genre d'initiatives», s'est ainsi réjoui Nadal. Federer n'en a pas dit moins. «Je suis impatient d'y être. D'autant plus qu'on aura joué la veille à Zurich. Affronter un tel joueur et récolter en même temps des fonds pour aider ceux qui n'ont pas eu de chance dans la vie est quelque chose d'encore plus spécial.» La Caja Magica peut accueillir 11 000 personnes et les billets seront en vente à partir du 1er novembre sur le site de la fondation de Rafael Nadal.

mercredi 20 octobre 2010

Rafael Nadal béni des dieux

Andy Murray et Novak Djokovic ne tarissennt jamais d’éloges sur ce grand champion. Roger Federer a reconnu que Rafael Nadal est un n°1 mondial "très difficile à battre". Pete Sampras a déclaré que Nadal est pour lui l’un des 3 meilleurs joueurs de l’Histoire.

Nadal n’a jamais été un joueur exclusif de terre battue. Il était excellent sur terre et bon sur les autres surfaces. En 2005, l’année de sa consécration à Roland Garros, il gagne certes les Masters de Rome et Monte-Carlo sur terre, mais il gagne aussi la même année celui de Madrid qui se jouait sur dur indoor, celui du Canada sur dur (face à André Agassi), et enfin il fait finale à Miami où il s’incline en 5 sets face à Federer après avoir remporté les deux premiers sets. On pouvait voir dès cette année-là qu’il n’était pas fait du même bois que la plupart des vainqueurs de Roland Garros qui ont énormément de mal à s’imposer sur les autres surfaces.

Les années 2006 et 2007 viendront le confirmer puisqu’il atteint à deux reprises la finale de Wimbledon face à Federer, dans des matches perdus respectivement en 4 et 5 sets. En 2007, il passe très près de la victoire en étant le premier à breaker dans le cinquième set. Le Suisse dira cette année-là "Je suis heureux d’avoir remporté ce titre avant qu’il ne prenne tout", une réflexion qui se confirmera puisque Nadal reste depuis ce jour invaincu au All England Club (il n’a pas participé à l’édition 2009).

2008 vient confirmer les progrès de Nadal sur les autres surfaces que la terre battue. Après sa victoire au tournoi du Queen’s sur gazon, il remporte enfin Wimbledon aux dépens de Federer, quintuple tenant du titre, et il atteint la même année les demi-finales de l’Open d’Australie et l’US Open. Il gagne aussi les Jeux Olympiques sur dur, ce qui fait de lui à ce jour le deuxième joueur de l’histoire, après André Agassi, à avoir réalisé le Golden Chelem en carrière en remportant les 4 Grands Chelems et l’Or Olympique. En Masters 1000, il atteint au moins la demi-finale de 5 des 6 tournois se disputant sur dur (Indian Wells, Miami, Madrid, Toronto et Cincinnati).On oublierait presque que Nadal reste encore cette année-là impérial sur terre battue grâce à ses victoires à Roland Garros et aux Masters de Monte-Carlo et d’Hambourg.

Il commence l’année 2009 sur les chapeaux de roues en remportant pour la première fois de sa carrière l’Open d’Australie face à Federer malgré une demi-finale épuisante face à Fernando Verdasco. C’est l’ultime confirmation que Nadal est un joueur multi-surfaces, il enchaine d’ailleurs sur un titre à Indian Wells qu’il gagne pour la deuxième fois de sa carrière. Il viendra malheureusement payer ses efforts de l’Open d’Australie lors de la tournée sur terre battue où il remporte, sans la manière, les Masters de Monte-Carlo et Rome, échoue en finale de Madrid face à Federer après avoir frôlé l’élimination en demi-finale face à Djokovic, et perd en huitième de finale de Roland Garros sur blessure. Une blessure qui le poussera au forfait au Queen’s et à Wimbledon. Il reviend un mois plus tard toujours aussi performant sur surface rapide puisque malgré un quart de finale perdu au Masters du Canada, il atteindra du 16 août 2009 au 15 août 2010 au minimum la demi-finale de tous les Masters 1000, ce qui fait de lui le recordman de demi-finales consécutives en Masters 1000, toutes surfaces confondues (9). Il perd nettement en demi-finale de l’US Open 2009 face à Juan Martin del Potro mais reste sur une deuxième demi-finale consécutive, ce qui confirme sa régularité sur cette surface.

C’est en 2010 que commence la véritable razzia en Grand Chelem pour Rafael Nadal. Après une défaite à l’Open d’Australie face à Andy Murray, il revient plus fort en remportant Roland Garros, Wimbledon et l’US Open. Il gagne Roland sans perdre le moindre set et en mettant une raclée à Soderling (6-4, 6-2, 6-4) qui l’avait battu l’année précédente et qui est le tombeur de Federer en quarts. Après une frayeur lors des premiers tours de Wimbledon, il remporte ses quatres derniers matches en ne perdant en tout qu’un seul set (face à Soderling) en quart, il ne fait qu’une bouchée d’Andy Murray et Tomas Berdych (tombeur de Federer) battus tous deux en 3 sets secs. Mais c’est à l’US Open que Nadal sera considéré par une grande partie de la presse, des spécialistes et de ses pairs, comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Il remporte enfin le tournoi, et de manière magistrale puisqu’il ne perd qu’un set, en finale face à Novak Djokovic après une interruption due à la pluie. Lors de ce tournoi, il sert régulièrement à plus de 200 km/h grâce à un changement de prise de raquette et ne se fait breaker que très rarement (jusqu’à la demi-finale, il n’a concédé qu’un seul et unique break!). Il bat son record au service face à Feliciano Lopez avec un service mesuré à 217 km/h. La couverture de terrain de l’Espagnol reste toujours aussi impressionnante malgré la rapidité de la surface.

Rafael Nadal est un joueur extraordinaire. Il ne cesse de répéter lors des interviews "I’m trying to improve my tennis", on n’y fait jamais attention et pourtant c’est la raison n°1 pour laquelle il est aussi fort. Contrairement à plein de joueurs, il ne reste pas sur ses acquis, il cherche constamment à améliorer tous les secteurs de son jeu. Beaucoup de joueurs se diraient qu’après 2 demi-finales à l’US Open, il n’y a rien à changer et qu’avec un peu de chance et un bon tirage le titre est possible, Nadal non. Il a bossé comme un dingue l’une des armes les plus importantes sur surface rapide, le service, et développé un jeu agressif en jouant plus à plat et en liftant moins. Qui aurait cru que Nadal ferait plus d’aces que Djokovic en finale de l’US Open (8 à 5)? L’Espagnol est même en 2010 le deuxième joueur du circuit, derrière Roddick, à avoir remporté le plus facilement ses jeux de service (90%) et également le deuxième à avoir sauvé le plus de balles de break (70%), ce qui prouve qu’en plus d’avoir une défense extraordinaire, il est également un très bon attaquant.


Source: http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=28561

Nadal ouvre une école en Inde


Contrairement à la légende, Rafael Nadal ne pense pas qu'à remporter des titres à la chaîne et rester le boss du circuit. Ainsi, une fois éliminé à Shanghai, le n°1 mondial a pris la direction de l'Inde pour inaugurer «the Rafa Nadal Tennis School» dans le village d'Anantapur. La fondation créée par le champion espagnol, et dont la mère Ana Maria Parera est la présidente, a collaboré avec celle de Vicente Ferrer qui s'occupe depuis 40 ans de programmes de développement. Des programmes qui utilisent, dans ce cas, le sport comme vecteur autour de matières éducatives classiques.

Et maintenant : repos.

Rafael Nadal, en Inde.

Après avoir tapé la balle avec quelques futurs élèves de cette école, Nadal n'a pas caché sa joie. «C'est difficile de trouver les mots pour décrire combien ce projet me rend heureux. J'ai parfaitement conscience du fait que bien utiliser mon image peut aider à faire la différence dans un domaine beaucoup plus vaste. Je suis ravi de pouvoir les aider ici à avoir une enfance plus agréable et à pouvoir peut-être se servir de cette expérience pour changer leurs vies. Je veux revenir ici dans quelques temps et voir tous ces progrès», a-t-il confié sur son site internet. A cette occasion, Nadal a également glissé qu'il allait lever le pied ces deux prochaines semaines pour se ressourcer physiquement mais également mentalement.

jeudi 14 octobre 2010

Rafa en photos




















Rafael Nadal of Spain against Jurgen Melzer of Austria during their third round match at the Shanghai Masters ATP Tennis tournament in Shanghai on October 14, 2010. Melzer defeated Nadal 6-1, 3-6, 6-3. (Photo by Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)

Nadal surpris dès les 8es de finale


Pour la première fois en un an et demi, Rafael Nadal est éliminé avant les quarts. (Photo Getty)
Pour la première fois en un an et demi, Rafael Nadal est éliminé avant les quarts. (Photo Getty)


SHANGHAI, Chine - Jurgen Melzer a surpris le favori Rafael Nadal au troisième tour du Masters de Shanghai, jeudi. Le numéro mondial n'avait jamais cédé de set à l'Autrichien, en trois matches précédents, mais il a baisser pavillon 6-1, 3-6 et 6-3, cette fois-ci.

Nadal a triomphé à Flushing Meadows en septembre, devenant le septième à avoir remporté chaque étape du Grand chelem au moins une fois. Il tentait en Chine de mériter un huitième titre cette saison.

Novak Djokovic et Andy Murray ont accédé aux quarts de finale sans trop d'ennuis.

Djokovic, grand gagnant à Pékin la semaine dernière, a battu le Français Richard Gasquet 6-1, 6-1. Ce dernier a subi cinq bris et n'a inscrit que six coups gagnants, contre 25 pour le Serbe.
Djokovic aura comme prochain rival Guillermo Garcia-Lopez, qui a progressé au tableau quand Andy Roddick s'est retiré à cause d'une blessure à l'aine, alors qu'il menait 6-3 et 2-3.

Murray a eu raison du qualifié français Jérémy Chardy 6-3 et 6-4. Il trouvera sur sa route Jo-Wilfried Tsonga ou Florian Mayer.

mercredi 13 octobre 2010

Shanghaï: Wawrinka sèchement battu par Nadal

tennis | Pas d'épiphanie pour le Vaudois: Rafael Nadal mène désormais 7 à 0 dans les confrontations entre les deux hommes, ou 15 manches à zéro...

© Keystone | Geste d'impuissance pour Wawrinka, à nouveau au pied du mur espagnol.

Rien à faire pour Stanislas Wawrinka. Pour son septième match contre l'ogre espagnol, au second tour du tournoi de Shanghaï, le Vaudois s'est à nouveau retrouvé dans la peau du petit Poucet, battu sur le score sans appel de 6-4 6-4, en une heure et 35 minutes.

L'Espagnol envoie un message on ne peut plus clair à Jurgen Melzer, son prochain adversaire en Chine.

mardi 12 octobre 2010

Nadal et le Grand Chelem : faut savoir !

Nadal et le Grand Chelem - TENNIS - Masters Shanghai

Rafael Nadal a déclaré à l'ATP qu'il pensait que réussir un Grand Chelem sur une saison, en 2011, était "impossible." Difficile de croire tout à fait le N.1 mondial puisque dans la phrase précédente de son entretien il explique : "J'espère être capable de gagner les 4 majeurs l'année prochaine".

On connaît la modestie infinie de Rafael Nadal. On ne peut pas lui reprocher, c'est tout à son honneur de reconnaître le talent des autres et de ne jamais sous-estimer ses adversaires, mais on a pu trouver un peu répétitif les éloges faits à Roger Federer ces dernières saisons. Aujourd'hui, on peut également s'amuser de le voir déclarer à l'ATP, lors d'un entretien réalisé à Shanghai, tout et son contraire à propos de ses objectifs en 2011. Nadal respecte tous ses adversaires, mais il a toujours évité de se mettre une pression superfétatoire en dehors du court.

Cette fois-ci, quand on évoque le Graal du tennis moderne (LE Grand Chelem), Rafael s'entortille gentillement les neurones : "J'espère avoir ma chance de gagner les quatre titres majeurs l'année prochaine", dit-il. Quoi ? La planète s'affolle et s'arrête de tourner ! Vous voulez dire gagner "LE" Grand Chelem ? Ce que Roger Federer lui-même n'a pas réussi à faire ? Là, Nadal refroidit tous les communicants autour de lui : "Non, c'est impossible. Je vais essayer de bien jouer, mais le Grand Chelem, je n'en parle pas. C'est bien sûr impossible !". Donc, tout faire pour gagner les quatre majeurs, ce n'est pas essayer de réussir le Grand Chelem. OK, c'est une façon de voir... Nadal donne pourtant la recette à suivre pour remporter le plus de matches possibles un peu plus loin, c'est celle de 2010 : "J'étais capable de jouer à 100% presque tout le temps". Sauf en Australie notamment, où il avait abandonné.

"'Quand vous gagnez, vous voulez continuer à gagner car vous ne savez pas quand cela va s'arrêter. Alors il faut toujours être au top. Et il faut profiter d'être en bonne santé, car vous le savez, à un moment les mauvais moments vont toujours revenir", convient Rafael Nadal. Et c'est tout de suite plus clair. En 2011, si Nadal garde son rythme actuel, il peut légitimement viser le Grand Chelem. Il n'en est pas passé si loin cette année. Il n'a pas eu besoin de voir Federer échouer pour savoir que ce serait un des plus grands exploits sportifs de l'histoire et nous n'avons pas besoin de savoir que le Majorquin est N.1 mondial pour y croire. En attendant, ses prochains tournois sont : Shanghai, Bercy et le Masters de Londres, le dernier grand tournoi qu'il n'a jamais remporté...


Source: http://www.eurosport.fr/tennis/masters-shanghai/2010/nadal-et-le-grand-chelem_sto2501521/story.shtml

lundi 11 octobre 2010

Tournoi en cour...

  • Nom: Shanghai Rolex Masters
  • Catégorie: ATP World Tour Masters 1000
  • Place: Shanghai, China
  • Date: du 1o au 17 octobre, 2010
  • Tableaux: Simple-56 Double-24
  • Surface: Dur
  • Prix en argent: $ 3,240,000

Tokyo 2010 Sunday Nadal Interview

Tokyo 2010 Sunday Highlights

Rafa en photos









Rafa en photos






























TOKYO - OCTOBER 10: Rafael Nadal of Spain against Gael Monfils of France on day seven of the Rakuten Open tennis tournament at Ariake Colosseum on October 10, 2010 in Tokyo, Japan. Rafael Nadal of Spain defeated Gael Monfils of France 6-1, 7-5. (Photo by Kiyoshi Ota/Getty Images)